De Romagnat à Gergovie

Romagnat

Description

Départ - De la cour de la mairie, prendre l’avenue de la République à gauche puis la rue des Caves à droite. Aller jusqu’à la rue de la Treille et l’emprunter à droite, prendre ensuite l’allée André-Guinant à gauche. A son extrémité, contourner le bâtiment par la droite et ressortir sur la rue que l’on prend à gauche jusqu’à la rue des Fours à chaux

1 - Monter à gauche la rue des Fours à chaux (sculptures métalliques d’Yves Guérin) et continuer sur un chemin qui monte en sous-bois. Après la sortie du bois continuer tout droit jusqu’à hauteur d’une barrière à l’entrée d’un pré à droite. Monter en rétrograde par un sentier à gauche jusqu’à un pierrier à l’arrivée sur le plateau

2 - Suivre à gauche la bordure du plateau. Aller jusqu’à l’intersection en bas de la descente (Hors circuit : faire un AR tout droit sur 80m : vue sur le Puy de Dôme, l’agglomération clermontoise et la Limagne). Prendre à droite le chemin traversant le plateau (informations sur l’oppidum et les cabanes pastorales). A la route (informations à droite, sur la porte sud de l’oppidum, en face, sur la chronologie des fouilles archéologiques, à gauche mémorial du groupe Gergovie de l’Université de Strasbourg), emprunter la voie d’accès au parking P2 et continuer sur le chemin surplombant la route. Juste avant le parking autobus, monter à gauche jusqu’au Belvédère des Paysages (vue panoramique). Descendre au parking, continuer à gauche, longer la route puis la traverser avant un virage. Rejoindre le rempart de l’oppidum puis le Belvédère de la bataille de Gergovie et descendre en bordure du plateau jusqu’à une intersection en contrebas du Musée.

3 - Prendre à droite le sentier du Puy Mardoux, traverser un large chemin et continuer à descendre jusqu’aux premières maisons du village de Gergovie.

4 - Remonter à gauche, passer à proximité d’une croix et continuer tout droit (site des Rocs Rouges et du Puy Mardoux ). Descendre le chemin en restant à droite aux deux fourches suivantes jusqu’à une intersection dans un vallon humide.

5 - Prendre un chemin à gauche jusqu’aux premières maisons de Romagnat en ignorant les chemins à droite et à gauche. A la croix en pierre descendre à droite. Au bas de la rue des Cerisiers, prendre à gauche pour rejoindre le point de départ.

- Point de vue sur la chaîne des Puys et Clermont-Ferrand.
- Large point de vue sur les monts du Forez, la Comté, la vallée de l’Allier, le Cézallier, le plateau de la Serre.
- La Maison de Gergovie.

1/ De la cour de la mairie, prendre l’avenue de la République à gauche puis la rue des Caves à droite. Aller jusqu’à la rue de la Treille et l’emprunter à droite, prendre ensuite l’allée André-Guinant à gauche. À son extrémité, contourner le bâtiment par la droite et ressortir sur la rue que l’on prend à gauche jusqu’à la rue des Fours à chaux

2/ Monter à gauche la rue des Fours à chaux (sculptures métalliques d’Yves Guérin) et continuer sur un chemin qui monte en sous-bois. Après la sortie du bois continuer tout droit jusqu’à hauteur d’une barrière à l’entrée d’un pré à droite. Monter en rétrograde par un sentier à gauche jusqu’à un pierrier à l’arrivée sur le plateau

3/ Suivre à gauche la bordure du plateau. Aller jusqu’à l’intersection en bas de la descente (Hors circuit : faire un AR tout droit sur 80m : vue sur le Puy de Dôme, l’agglomération clermontoise et la Limagne). Prendre à droite le chemin traversant le plateau (informations sur l’oppidum et les cabanes pastorales). À la route (informations à droite, sur la porte sud de l’oppidum, en face, sur la chronologie des fouilles archéologiques, à gauche mémorial du groupe Gergovie de l’Université de Strasbourg), emprunter la voie d’accès au parking P2 et continuer sur le chemin surplombant la route. Juste avant le parking autobus, monter à gauche jusqu’au Belvédère des Paysages (vue panoramique). Descendre au parking, continuer à gauche, longer la route puis la traverser avant un virage. Rejoindre le rempart de l’oppidum puis le Belvédère de la bataille de Gergovie et descendre en bordure du plateau jusqu’à une intersection en contrebas du Musée.

4/ Prendre à droite le sentier du Puy Mardoux, traverser un large chemin et continuer à descendre jusqu’aux premières maisons du village de Gergovie.

5/ Remonter à gauche, passer à proximité d’une croix et continuer tout droit (site des Rocs Rouges et du Puy Mardoux ). Descendre le chemin en restant à droite aux deux fourches suivantes jusqu’à une intersection dans un vallon humide.

6/ Prendre un chemin à gauche jusqu’aux premières maisons de Romagnat en ignorant les chemins à droite et à gauche. À la croix en pierre descendre à droite. Au bas de la rue des Cerisiers, prendre à gauche pour rejoindre le point de départ.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Avenue de la République face à la Mairie
63540 Romagnat
Puy-de-Dôme (63)
  • Acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Balisage : Jaune

ACE hôtel Clermont-Ferrand La Pardieu

Hôtel première classe Aubière

Aubière
Lecture par la comédienne Marie-Christine Barrault | Anniversaire de la naissance de Blaise Pascal