Loisirs sportifs

Du Buëgue au Caire

Drôme ()

Du Buëgue au Caire
Robin Paya
Description

Le patrimoine bâti, ici encore visible avec les ruines de certaines fermes et surtout les vestiges de l’Abbaye de Val-Bodon construite au VIème siècle dont le premier prêtre (ou abbé) portait le nom de Marius (patronyme dont le village héritera par la suite) rappelle que le plateau fût largement occupé autrefois notamment pour l’agriculture.

Départ : Depuis Saint-May, monter au plateau Saint-Laurent par la route (attention, route étroite !). Se garer au parking de l’abbaye de Bodon.

1. Du parking, au poteau « Abbaye de Bodon alt. 695 m », continuer tout droit par la route vers Bodon et le Rocher du Caire.

2. Au poteau « Bodon alt. 700 m » (carrefour routier), toujours suivre la route qui va vers l’extrémité du plateau Saint-Laurent vers le Rocher du Caire. Prendre alors la piste dans la continuité de la route qui mène au parking des vautours. Suivre les 1,5km de piste qui rejoignent la croix du Rocher du Caire. Profiter de la vue sur Rémuzat (300m en contrebas) et des vautours qui planent au-dessus de la vallée).

3. Juste avant la croix, à la borne « Rocher du Caire alt. 780 m », prendre sur la gauche le sentier qui longe les crêtes vers le col de Saint-May. Atteindre le
point culminant (Devès – 1048 m), puis redescendre jusqu’au poteau « Champ du col alt. 956 m ».

VARIANTE : Au poteau directionnel « Champ du Col alt. 965 m », descendre par la large piste à gauche vers Bodon (le long des lavandes) qui rejoint une petite route, l’abbaye de Bodon et regagne le carrefour du départ.

4. Au poteau « Champ du col alt. 965 m », continuer tout droit vers le col de Saint-May. Au « col de Saint-May alt. 970 m », prendre le premier sentier à droite vers « ravine du col » et « Rémuzat » qui descend dans les marnes et dans le bois avec des portions bien raides tout en restant parallèle à la ravine. Rejoindre le croisement « Ravine du Col alt. 800 m».

5. Prendre le chemin à gauche vers « Col du Pensier » et « Léoux », franchir le ruisseau et monter dans la pente raide en face. Surveiller le départ d’un
petit sentier sur la droite et passer devant les ruines d’une vieille ferme qui était auparavant un relaisauberge. Continuer et dépasser une autre ruine avant d’arriver au col du Pensier (1002 m).

6. Descendre par la large piste pour rejoindre la vallée du Léoux et continuer tout droit quand la piste devient route et enchainer deux lacets consécutifs.

7. Avant le petit pont, au poteau « Léoux alt. 775m », bifurquer à gauche sur le « Chemin de la Botte » en direction du chemin du Buègue en restant sur la piste principale .

8. Au poteau « Chemin du Buègue, alt. 760 m », poursuivre tout droit vers source des Aumas sur la piste principale qui s’élève sur près de 2 km. Au lieudit « La Botte », contourner la maison par la piste la plus à gauche qui continue à flanc avec vue sur Saint-May en contrebas.

9. En changeant de versant, surveiller sur la gauche le départ d’un sentier qui quitte la piste et qui redescend vers le plateau. Après quelques raides portions
en descente et plusieurs lacets, atteindre la route prise à la montée en voiture. Tourner à gauche au poteau « Source des Aumas alt. 590 m » et remonter jusqu’au parking .

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Contact et accès
26510 Saint-May
Drôme (26)
Informations complémentaires
Langues parlées
  • Français
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 700 m
  • Dénivelé négatif : 700 m
  • Altitude Max. : 1035 m
  • Distance : 15 Km
  • Durée : 5H
  • Niveau de difficulté : Difficle
  • Balisage : oui

Ça peut vous intéresser

Office de tourisme des Baronnies en Drôme Provençale - Pays de Rémuzat
OTBDP

Office de tourisme des Baronnies en Drôme Provençale – Pays de Rémuzat

Rémuzat
À proximité
Espace zen de la Ferme Fortia
Mr Jevaudan
Autres loisirs

Espace zen de la Ferme Fortia

Montréal-les-Sources
photo-prestataire
Marcamar/Pelozuelo
Brasserie

Restaurant du Midi

Rémuzat
Les éco-lodges de la Ferme Fortia
Mr Jevaudan
Hébergement insolite

Les éco-lodges de la Ferme Fortia

Montréal-les-Sources
Auberge de la Vallée de l'Oule
Auberge de l'Oule
Restaurant traditionnel

Auberge de la Vallée de l’Oule

Cornillon-sur-l'Oule
La Guinguette
La Guinguette du Nyonsais
Restaurant traditionnel

La Guinguette

Sahune
Meublé et Gîte

Mistral

Montréal-les-Sources
Les Oliviers
La Guinguette
Camping

Les Oliviers

Sahune
Gite d'Angèle
Gîtes de France
Gîte d'étape/séjour

Gite d’Angèle

Villeperdrix
Meublé et Gîte

Giono

Montréal-les-Sources
Lou bramard
FELIX
Chambre d'hôtes

Lou bramard

Sahune
Félix Damien
Félix
Agriculture biologique (AB)

Félix Damien

Sahune
Office de tourisme des Baronnies en Drôme Provençale - Pays de Rémuzat
OTBDP
Institutions du tourisme

Office de tourisme des Baronnies en Drôme Provençale – Pays de Rémuzat

Rémuzat
Loisirs sportifs
Du Buëgue au Caire

Saint-May