La boucle des Plagnes

Abondance

Description

Cette randonnée de niveau modérée vous invite à la découverte des alpages de montagne sur le versant sud du mont de Grange.

Le lac des Plagnes et le site de Cubourré sont des sites du Géoparc Chablais Unesco. Des glaciers au bombement des tourbières, le chemin autour du lac vous fait traverser les paysages qui se sont succédés depuis 20 000 ans.

Vous traverserez ensuite la Montagne de Lens, le mot "Montagne" désigne ici l'alpage où se pratique l'activité pastorale. Vous pourrez profitez de la "chèvre" (fontaine en bois creusée dans un tronc d'arbre), pour vous rafraîchir.

Vous rejoindrez ensuite les chalets de Lenlevay, point culminant (1733 m), avec un panorama exceptionnel sur les sommets suisses et le Chablais, en passant sur un petit tronçon du GR5. Le chemin traverse des prairies alpines et landes à rhododendrons, habitat naturel des coqs de bruyère (petits tétras).

La descente vous invite à la découverte des chalets traditionnels de montagne et de petites chapelles et oratoires.

Temps de montée: 2h20
Temps de descente: 2h
Variante plus courte : 2h45 (retour au lac depuis les chalets de Lens)

1/ Rejoindre le bord du lac et suivre la direction « Chalets de Lens ». Rejoindre Cubourré. 2/ Suivre le chemin qui monte la combe d’Ardens. 3/ Puis prendre le sentier qui monte au « refuge des Tindérêts ». 4/ Reprendre le sentier au-dessus du refuge à travers un taillis d’aulnes verts. 5/ Après avoir traversé le gros couloir schisteux, rejoindre  « l’Aup Couti ». Ce dernier passage peut être délicat pour les personnes non initiées à la montagne. 6/ Rejoindre « l’Alpage de Lens » par le sentier sur la gauche. Après 200 m, vous découvrez la « Montagne de Lens » 7/ Continuez le chemin qui descend aux « Chalets de Lens ». Au croisement, on peut raccourcir le circuit en rejoignant le parking des Plagnes en 45 min (variante). 8/ Prendre direction « Lenlevay ». Après une longue mais facile montée, on atteint Les Covagnes, vous êtes sur le GR5. 9/ Tournez à gauche, direction Lenlevay, juste avant les chalets, prendre sur la gauche le chemin des « chalets du Jouly Haut puis Bas ». 10/ Continuer le chemin jusqu’à l’oratoire « Les Trables », puis prendre à gauche le sentier qui descend dans l’herbe et qui rejoint un ancien chemin à travers la forêt. 11/ Tournez à gauche direction « Tetagottay », puis à droite descendez au bord du pré. On aperçoit au fond du vallon le lac des Plagnes, vous êtes bientôt arrivés.

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaitre les conditions d'accès du moment.
Période de pratique conseillée : printemps - été – automne.

Lac des Plagnes
74360 Abondance
Haute-Savoie (74)
  • Parking gratuit
  • Parking à proximité
  • Aire de pique-nique
  • Acceptés : Chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Balisage : Balisage départemental appelé P.D.I.P.R. sur panneau métallique beige et écriture verte.
  • Passages délicats : Névés tardifs entre le refuge des Tindérêts et les Chalets de Lens.

Entrée extérieur
Bar restaurant du lac des Plagnes

Bar restaurant du lac – Chez Rémy

Lac des Plagnes - Cubourré
Pays d'art et d'histoire/2CVA

Sentier d’interprétation du lac des Plagnes

Refuge des Tindérêts à Abondance en Haute-Savoie

Restaurant d'altitude

La Pomme de pin

Montriond
spa jacuzzi piscine hotel le ferraillon
Le Ferraillon

L.Meyer - Châtel

1861 Mountain Film Festival – 7ème édition

Châtel
Cours collectif avec l'ESF sur le domaien skiable de l'Essert
Patrick Brault

Cours de ski alpin ados et adultes