La Madone

Champdieu

Description

Aller vers la Poste et prendre la rue du Chauffour à gauche. Au carrefour, à gauche un ancien travail pour ferrer les bœufs, poursuivre la route de Boën. Après le cimetière, monter le chemin à gauche, un pigeonnier XIXe domine les vignes qui étaient fumées avec la colombine. Gravir la route à droite jusqu’à la sortie des bois.
Monter à gauche à la Madone de Purchon, vue sur Champdieu, la plaine et les monts du Forez.
Retourner au carrefour principal pour quitter le pic basaltique la vigne s'épanouit sur son versant sud.
Suivre la piste en direction des monts du Forez. Juste avant un hangar agricole, prendre à gauche le chemin qui passe au pied du Puy Griot et descendre à flanc de pente pour franchir le Ruillat après la maison des Côtes. Descendre la route à gauche sur 75 m et monter à droite. Après la dernière maison, aller à gauche pour passer devant la loge de Goutailler restaurée par la commune, ce bâtiment en pisé du XIXe siècle servait à loger durant 2 ou 3 jours le vigneron à l'étage et le cheval au rez-de-chaussée.
Descendre la route à gauche jusqu’à l’entrée du bourg. Emprunter la rue de l’Arzalier et, au virage, prendre le chemin des Effossés à droite qui longe l’ancien fossé des fortifications. Virer à gauche et, après 50 m, prendre la rue de l’Hospice à gauche elle doit son nom à l’hôpital de charité fondé par Pierre de la Bâtie au XVe siècle ; l’ouverture ogivale du portail et le puits à margelle sont de cette époque. Aller à droite pour passer devant l’église romane XIe, XVIe et le prieuré fortifié au XIVe et XVe. À la porte de Bise qui remonte à la guerre de Cent Ans ; abrite le centre d'Art roman en Forez, tourner à droite dans la rue du Syndicat. Aller à gauche pour traverser le Ruillat puis tourner à droite pour passer sous l’immeuble au fond de la place.

Gratuit

Fiche en téléchargement sur le site de la mairie