La Plateforme-Musée Bibliothèque
La Plateforme-Musée Bibliothèque
Musée

La Plateforme ( Ancien Musée de Peinture)

La Plateforme, centre d'information sur les projets urbains, est un lieu de rencontres et d'échanges sur l'architecture et l'urbanisme, et créé un lien vivant et dynamique entre les habitants et les professionnels de l'urbanisme.

La Plateforme, centre d'information sur les projets urbains, est un lieu de rencontres et d'échanges sur l'architecture et l'urbanisme, et créé un lien vivant et dynamique entre les habitants et les professionnels de l'urbanisme.

Adresse
9, Place de Verdun
38000 Grenoble
Isère (38)
Contact

Site : http://www.grenoble.fr/lieu/731/137-la-plateforme.htm

Voir le numéro
Description

Installée dans un bâtiment du XIXème siècle (ancien Musée-Bibliothèque) et créée en 2004, la Plateforme est un lieu d'information, d'exposition, de conférences et de débats sur l'architecture et l'urbanisme qui peut vous accueillir dans un cadre exceptionnel classé sous l'égide des bâtiments de France.

Inauguré en 1872 après plusieurs années de travaux interrompus par la guerre de 1870, le musée bibliothèque fut conçu par l'architecte Questel dans un style plutôt néo-renaissance.
Il abrita la bibliothèque municipale jusqu'en 1970 et les collections du musée jusqu'en 1993.
Cinq types de pierres furent utilisés pour la construction : la pierre du Fontanil pour l'infrastructure porteuse du sous-sol ; la pierre de Chomérac pour le socle de soubassement ; la pierre de Sassenage pour le soubassement, la pierre de l'Echaillon pour la porte d'entrée et les encadrements de baies ; la pierre calcaire de Saint Paul Trois Châteaux pour les façades supérieures et les corniches.
La conception interne du bâtiment présente plusieurs innovations technologiques très modernes pour l'époque, dont l'utilisation de la charpente métallique. Par ses dimensions imposantes et sa conception architecturale, la grande salle de la bibliothèque avec ses cinq coupoles de verres est originale et remarquable. Le peintre parisien Denuelle fut chargé des décors intérieurs mais ce sont deux peintres dauphinois, Diodore-Raoult et Blanc-Fontaine, qui exécutèrent les beaux décors peints du vestibule.
La façade principale, sur la place de Verdun, est ornée de 6 sculptures placées dans des niches et réalisées par Blanc-Fontaine. Elles représentent du côté gauche les allégories de la Peinture, l'Architecture et la Sculpture et du côté droit, celles de la Poésie, de la Science et de l'Histoire. Au-dessous des statues se trouvent six médaillons d'hommes illustres.

Dispositions spéciales COVID 19

Réouverture le 3 juin 2020 aux horaires habituels.
Max 20 personnes en salle d'exposition / Masques, gel à disposition

Ouverture

Du 01/09 au 31/07
Ouverture le mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 13h à 18h.
Fermé lundi, mardi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Tarifs

Gratuit

Informations complémentaires
Services
  • Accès autocar
Équipements
  • Salle d'exposition
  • Parking à proximité
Animaux
  • Animaux interdis