La Vacherie du Griou

Saint-Jacques-des-Blats

Description

Départ depuis le hameau des Chazes, (pour rejoindre ce hameau, traversez St Jacques des Blats puis continuez sur le RN122 pendant environ 2,5Km. Au carrefour tournez à gauche vers les Chazes Hautes.
Une fois au panneau de départ, prenez la petite route en replat qui part vers la gauche sur environ 300m, Puis à l'intersection après la dernière maison quittez la route pour prendre le chemin qui monte à droite. Après quelques lacets, vous débouchez sur une grande piste.
Continuez sur ce large chemin pendant environ 1km, en ignorant les intersections. Vous arrivez à une clairière.
Prenez à droite le chemin qui monte dans la lande et s'enfonce dans le bois. Le chemin grimpe dans la hêtraie et arrive à un petit col.
Montez dans la forêt en prenant le chemin à droite. Après presque 1km le chemin quitte le bois pour retrouver les estives. Continuez pour contourner le Puy Griou.
Ascension du Puy Griou possible mais attention : c'est vertigineux et assez technique !
Puis, prenez le sentier qui traverse le pierrier pour redescendre vers les Chazes. Ecoutez le chant de ces pierres qui résonne sous vos pieds !
Vous arrivez en surplomb de la Vacherie du Griou, prenez le temps d'admirer la vue ! Puis rejoignez la piste que vous avez emprunté au départ, pour rejoindre le Hameau des Chazes.

Le Puy Griou est un magnifique dôme de phonolite. Cette pierre de lave sonne quand on tape dessus... Essayez !

Sous réserve des conditions météo, d'enneigement et de l'ouverture du domaine skiable.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Hameau des Chazes
15800 Saint-Jacques-des-Blats
Cantal (15)
  • Animaux interdits
  • Balisage : Balisé en jaune
  • Passages délicats : Attention à l'ascension du Puy Griou (sentier vertigineux), mais elle est facultative.