Lac de la Crégut
B. MOLIA
Lac Point de vue

Lac naturel de La Crégut

C'est le plus grand lac naturel d'origine glaciaire du Massif Central, il s'étend sur près de 37 hectares. Accès uniquement par véhicule personnel ou location de Vélos à assistance électrique à l'Office de Tourisme de Champs sur Tarentaine/Marchal.

C'est le plus grand lac naturel d'origine glaciaire du Massif Central, il s'étend sur près de 37 hectares. Accès uniquement par véhicule personnel ou location de Vélos à assistance électrique à l'Office de Tourisme de Champs sur Tarentaine/Marchal.

Adresse
La Crégut
15270 Trémouille
Cantal (15)
Contact

Site : http://www.tremouille.fr/
Voir l'email

Description

Magnifique point de vue sur le Puy Mary, les lacs et les Monts du Cantal.
Se garer sur le parking du lac - suivre le balisage bleu - possibilité de pique-niquer à proximité du lac - durée : 1h45.

Du fait d’une eau faible en matières nutritives, il est aussi le seul à ne pas évoluer en tourbière en Artense.

"//Réseau hydrographique
Deux cuvettes composent le lac de la Crégut, la plus profonde atteignant 26 mètres. Elles sont issues de surcreusements glaciaires, c’est-à-dire qu’elles ont été creusées par le rabotement d’un glacier qui a travaillé le socle volcanique jusqu’à creuser ces cuvettes. Une fois le glacier retiré, elles se sont emplies d’eau.
Le lac de la Crégut est le seul lac d’origine naturelle en Artense, tous les autres lacs ayant été obtenus par la construction de retenues. Ces retenues d’eau s’inscrivent dans l’ensemble de l’aménagement hydroélectrique du bassin de la Dordogne et sont reliées entre elles par déviation des cours d’eau. Des conduites forcées alimentent ensuite la retenue du barrage de Bort-les-Orgues. Le lac de La Crégut fait partie intégrante de ce réseau.

Il est protégé en tant que site naturel inscrit, pour ses caractéristiques paysagères qui rappellent à certains égards ceux des grands lacs d’Amérique du nord et du Canada, notamment ses rives bordées de hauts conifères.

//Patrimoines piscicole et ornithologique

Le lac de la Crégut a longtemps été réputé pour sa richesse piscicole, notamment pour présence de l’Omble chevalier dans ses eaux.Il est toujours bien peuplé en poissons blancs, perches et brochets et abrite aussi des truites lacustres. Le sandre a également été introduit en 2010. La pêche est autorisée dans ce plan d’eau de 37 hectares, classé en 2ème catégorie.
Il l’est également pour les nombreuses espèces d’oiseaux de grande taille qui fréquentent sa zone : des rapaces tels que circaète Jean-le-blanc, épervier d’Europe, faucons – crécerelle et pèlerin –busard Saint-Martin, grand duc d’Europe et des oiseaux d’eau tels que le fuligule milouin, le râle d’eau, la gallinule poule d‘eau, le grèbe huppé et le grèbe castagneux, le petit gravelot et le goéland leucophée.
"

Tourisme durable

Sumène Artense est un territoire nature, authentique et insolite. Il vous présente des creux et bosses, chers à une découverte pleine de surprises : lacs, forêts, chemins de randonnées, activités agricoles, plus d'animaux que d'habitants !!
Etre au coeur de ces paysages attire le respect de la nature, la civilité et le respect !!

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires
Équipements
  • Aire de pique-nique
  • Plage
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Animaux acceptés