Eau du Mont Forchat
I. Boulanger
Activités sportives

Le Mont Forchat, un château d'eau naturel

250 millions d’années ont permis la formation des roches du Mont Forchat. Et son histoire ne cesse d’évoluer : découverte de l’érosion des roches, des circulations souterraines et de la gestion de l’eau.

250 millions d’années ont permis la formation des roches du Mont Forchat. Et son histoire ne cesse d’évoluer : découverte de l’érosion des roches, des circulations souterraines et de la gestion de l’eau.

Adresse
Route de Très-le-Mont
74470 Lullin
Haute-Savoie (74)
Contact

Voir l'email

Description

Option ½ journée (3h) - La randonnée au départ de l’alpage de Très-le-Mont permettra d’aborder plusieurs thèmes :
l’eau : son trajet souterrain, sa minéralisation (interaction avec les roches qu’elle traverse, atelier de lecture d’étiquettes de bouteilles d’eau), et son stockage au sein du Mont Forchat, véritable château d’eau naturel ; la gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau (risque de pollution, préservation de la ressource, disponibilité) ;
les roches : la formation d’une roche sédimentaire, l’histoire glaciaire locale et l’action de l’érosion (observation de dolines, d’éboulis actifs, de traces laissées par le glacier du Rhône tels que les dépôts morainiques, les blocs erratiques) ; alpage et montagne : l’homme dans son environnement (vie en alpage, patrimoine bâti...), faune et flore, liens entre gestion de l’alpage, fermeture du paysage et qualité de l’eau.
Les efforts des élèves seront récompensés par un beau panorama au sommet du Mont Forchat propice à la lecture de paysage.

Option journée - Les élèves visiteront les sources des Moises avec un technicien du Service Eau et Assainissement de Thonon agglomération. Ils participeront à différents ateliers : méthode de captage (drains, couche imperméable…) et fonctionnement des sources (régime, karts…) ; qualité de l’eau : prélèvements et mesures (T°, pH et conductivité) comparatifs entre deux sources ; moyens de protection de la ressource en eau (réglementaires : périmètres de protection ; volontaires).

Une variante pour les élèves de lycée est possible (approfondissement des notions et travail avec la carte géologique).

Ouverture

Toute l'année (hors neige).A la demande.

Tarifs

135 € la 1/2 journée par Accompagnateur en moyenne montagne .
220 € la journée par Accompagnateur en moyenne montagne.
1 AMM pour 15 élèves.

1 AMM pour 15 élèves

Informations complémentaires
Langues parlées
  • Français