Le plateau de Gergovie - Les balades de Léa et Tino

La Roche-Blanche

Description

Départ - Du panneau de départ devant le restaurant, emprunter le chemin à gauche du panneau. À hauteur du relais hertzien, suivre le premier chemin à droite. Continuer tout droit en respectant le panneau "Tour du Plateau" et rester toujours en bordure du plateau. Au niveau "chemin de la croix" (vue sur le puy de Dôme, la chaîne des Puys et sur Clermont-Ferrand en contrebas), ignorer les sentiers à droite et à gauche.
Rester sur le haut du plateau, ignorer les descentes à droite (vue sur le château d’Opme et le massif du Sancy). Continuer légèrement à gauche en bordure du plateau. Passage près des ruines sur la droite avec (Le Rempart Ouest, La Porte Ouest). Continuer le chemin herbeux jusqu’au parking en bordure de la route.

1 - Longer la route puis la traverser face au panneau indicateur (vue sur Le Crest, Monton, Orcet et la plaine de la Limagne). Continuer "Tour du Plateau" (passage vers des réserves d’eau : bassin et puits). Rejoindre la route. La traverser (stèle et vestiges). Suivre le sentier parallèle à la route. Passer près du point info : altitude : 720 m. Arrivé à la route (parking) au niveau de la balise d’aviation se diriger droit sur l’Oppidum.

1/ Du panneau de départ devant le restaurant, emprunter le chemin à gauche du panneau. À hauteur du relais hertzien, suivre le premier chemin à droite. Continuer tout droit en respectant le panneau "Tour du Plateau" et rester toujours en bordure du plateau. Au niveau "chemin de la croix" (vue sur le puy de Dôme, la chaîne des Puys et sur Clermont-Ferrand en contrebas), ignorer les sentiers à droite et à gauche.

2/ Longer la route puis la traverser face au panneau indicateur (vue sur Le Crest, Monton, Orcet et la plaine de la Limagne). Continuer "Tour du Plateau" (passage vers des réserves d’eau : bassin et puits). Rejoindre la route. La traverser (stèle et vestiges). Suivre le sentier parallèle à la route. Passer près du point info : altitude : 720 m. Arrivé à la route (parking) au niveau de la balise d’aviation se diriger droit sur l’Oppidum.

- Monument sur le l'Oppidum.
- Vue sur le puy de Dôme, la chaîne des Puys et sur Clermont-Ferrand.
- Vue sur le château d’Opme et le massif du Sancy.
- Ruines (Le Rempart Ouest et La Porte Ouest).
- Vue sur Le Crest, Monton, Orcet et la plaine de la Limagne.
- Petit patrimoine : stèle et vestiges.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Parking - Plateau de Gergovie
63670 La Roche-Blanche
Puy-de-Dôme (63)
  • Acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Niveau de difficulté : Très Facile

Hôtel - Restaurant

Hôtel de l’Artière

Ceyrat
Atelier au musée : « S’habiller à la mode romaine : tout un art ! »
Henri Derus
Évènement terminé
Culture

Atelier au musée : « S’habiller à la mode romaine : tout un art ! »

La Roche-Blanche
Randonnée à la journée volcanique et tectonique, la montagne de la Serre depuis Chanonat