Le Téton de Vénus
OT Lioran
Loisirs sportifs

Le Téton de Vénus

Un itinéraire aérien et assez physique qui culmine à 1700 mètres au sommet du rocher du Bec de L’Aigle. Là, une vue à 360° permet d’apprécier l’étendue du grand strato volcan cantalien que l’on poursuit du regard en gravissant le sommet du Téton de Vénus.

Un itinéraire aérien et assez physique qui culmine à 1700 mètres au sommet du rocher du Bec de L’Aigle. Là, une vue à 360° permet d’apprécier l’étendue du grand strato volcan cantalien que l’on poursuit du regard en gravissant le sommet du Téton de Vénus.

Adresse
Font d'Alagnon
15300 Le Lioran
Cantal (15)
Contact

Site : https://www.hautesterrestourisme.fr

Voir le numéro
Conseils et suggestions

-Pour votre sécurité veuillez consulter la météo avant de vous rendre sur votre lieu de randonnée. -Pour préserver l'environnement dans lequel vous vous situez, veuillez éviter de laisser vos déchets dans la nature. -Pensez à prendre le matériel adapté aux conditions météo et à l'itinéraire de rando pratiqué (chaussures de randonnée, gourde, casquette, lunettes de soleil, veste...)

Topo/pas à pas

Départ- Dos à l’enseigne de sport, remonter sur la route et la traverser. Au panneau de départ, continuer sur la petite route sur environ 20 mètres. Avant le chalet, tourner à gauche et emprunter un large chemin que l’on remonte jusqu’au croisement des pistes.

1- A l’intersection prendre tout à droite et continuer sur la grande piste forestière pendant environ 150 mètres. Au croisement suivant prendre la piste qui monte sur la gauche. Le chemin s’élève dans la sapinière. Bien rester sur la piste principale en ignorant les intersections. Le sentier devient plus étroit et pénètre dans la hêtraie. Bien suivre le balisage jusqu’au sortir du bois. Continuer à monter dans la lande à genets pour aboutir à un replat dans une estive (attention présence possible de troupeaux).

2- Prendre à gauche et continuer dans le pré en prenant pour cap le Rocher du Bec de l’Aigle. Arrivé à la base de celui-ci, le contourner par une sente par la gauche. Après avoir dépasser la grande ornière, continuer sur le chemin qui devient caillouteux et monter pour retrouver la crête puis le col du Bec de l’Aigle (1700 m).

3- Emprunter le chemin de crête en surplomb des Roches de Vassivière, traverser le portillon et passer sous le Téton de Vénus que l’on peut aussi gravir (1669 m) pour bénéficier d’une vue magnifique sur l’ensemble des vallées et sommets environnants. Passer sous le Puy de Bataillouze et aboutir à une intersection.

4- Prendre à gauche, et descendre dans la lande à genets pour retrouver le buron de Meije-Coste (refuge gardé). Après le buron, emprunter la piste qui redescend au fond du cirque glaciaire de Font d’Alagon. Traverser un portillon, continuer la descente et rejoindre le carrefour des pistes.

5- A l’intersection, prendre à gauche la grande piste sur un bon kilomètre. Celle-ci ramène à Font d’Alagnon et au point de départ.

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires
Équipements
  • Parking
  • Parking gratuit
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Interdis : Chiens déconseillés = passage dans les zones d'estives.
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 566 m
  • Dénivelé négatif : 566 m
  • Altitude Max. : 1700 m
  • Distance : 7 Km
  • Durée : 3H30
  • Niveau de difficulté : Difficle
  • Balisage : oui
  • Balisage : Balisage jaune
  • Passages délicats : Montée raide au départ de Font d'Alagnon jusqu'au Bec de l'Aigle; avec un court passage rocheux très raide et très glissant par temps humide en approchant du Bec de l'Aigle. Passage en crête, personnes sujettes au vertiges s'abstenir.