Le tour du Mont de Grange depuis la Chapelle d'Abondance

Lieu-dit Plan des Feux

Description

Le tour du Mont de Grange est une randonnée pour marcheurs aguerris.
Le Mont de Grange est une réserve naturelle de 3 000 ha, classée Natura 2000.
C'est aussi une réserve de chasse où se côtoient cerfs, chamois, chevreuils, mouflons, marmottes, tétras lyres, lagopèdes, aigles royaux... Vous pouvez les observer facilement tôt le matin. Cette randonnée invite aussi à la découverte de la flore sauvage tels le lys martagon, le lys paradis, l'ancolie des Alpes, les gentianes ou le génépi.

Au départ du Plan des Feux à La Chapelle d'Abondance, vous prendrez le chemin empierré en direction de l'Enquernaz. Vous traversez le domaine skiable de La Chapelle d'Abondance et l'alpage de Plaine Joux.

À l'Enquernaz, vous prendrez ensuite la direction de la chapelle Saint-Théodule. Vous passerez par différents lieux-dits pour la rejoindre et découvrirez les maisons traditionnelles de Charmy l'Adroit à Abondance.

Après la Chapelle Saint Théodule, vous rejoindrez par un chemin de montagne le point de vue de Lenlevay en passant par les chalets d'alpages du Bailly et du Jouly. Vous rencontrerez les vaches Abondance dans ces alpages pendant la saison d'été. Un joli panorama vous y attend sur Abondance et Châtel.

À Lenlevay, vous emprunterez le chemin du GR5 par les chalets de l'Etrye, du Pron et des Mattes. Vous longerez la Pointe des Mattes pour ensuite redescendre au chalet de Trebentaz et rejoindre ensuite le point de départ.

Variantes : départs possible de la Chapelle Saint Théodule à Abondance ou de Tré-les-Pierres à Châtel.

- Aux Mattes, vous avez la possibilité de bifurquer vers le refuge de Trebentaz.
- De la Chapelle Saint Théodule, vous pouvez bifurquer et rejoindre le refuge des Tindérêts en passant par le lac des Plagnes.

0/ Départ : Parking du Plan des Feux à La Chapelle d'Abondance
1/ Prenez le chemin empierré en direction de « L'Enquernaz ». Vous traversez le domaine skiable de La Chapelle d'Abondance et l'alpage de « Plaine Joux ».
2/ À «L'Enquernaz », descendez en direction de « La Chapelle Saint-Théodule ». Aux « Fauges », suivez la route goudronnée jusqu'à « Les Poses ». De là, engagez-vous sur le sentier situé derrière le chalet qui vous mène aux « Séchets ». Puis à nouveau la route goudronnée sur votre droite jusqu'à « Fontaine Froide » . Au croisement, prenez à gauche la route direction « La Plagnette ». À «La Plagnette » , la route se poursuit en un chemin qui vous conduit à la « Chapelle Saint-Théodule ».
3/ Après la chapelle, rejoignez « Lenlevay » en passant par les «Chalets du Bailly » et les « Chalets du Jouly ».
4/ À « Lenlevay », suivez à gauche le chemin du GR5 qui passe par les chalets en direction de « l'Etrye » . Passez le chalet puis le ruisseau de l'Etrye. Le chemin remonte alors vers les chalets du «Pron », puis aux «Mattes » et redescend « Chalet de Trebentaz » . Ensuite, vous passerez par le point de vue « La Corne » et les « Les Chalets du Folliet » .
5/ Enfin, rejoignez à gauche la piste forestière qui vous mènera jusqu'au «Plan des Feux ».

Variantes : Possibilité de rejoindre le sommet du Mont de Grange via la crête de Coincon. Le départ peut également se faire depuis Saint-Théodule à Abondance ou de Très les Pierres à Châtel.

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaitre les conditons d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

Route du Clos Baron
Lieu-dit Plan des Feux
74360 La Chapelle-d'Abondance
Haute-Savoie (74)
  • Parking gratuit
  • Parking à proximité
  • Acceptés : Chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux, réserve Natura 2000 et réserve de chasse.
  • Niveau de difficulté : Difficle
  • Balisage : Balisage départemental appelé P.D.I.P.R. sur panneau métallique beige et écriture verte.

Façade extérieure été

Tour du Mont de Grange depuis Abondance

Refuge de Trébentaz

La Chapelle-d'Abondance
vue sur le sommet du Mont-de-Grange
2CVA

Itinéraire pédestre – Le tour du Mont de Grange depuis Châtel

1861 Châtel Hostel
Auberge de jeunesse

Châtel
Descente en ski sur le secteur Braitaz
Nicolas Blandin
Ski alpin

Domaine skiable La Chapelle d’Abondance

Entrée extérieur
Bar restaurant du lac des Plagnes
Restaurant d'altitude

Bar restaurant du lac – Chez Rémy

Abondance
Carte de Visite de l'hôtel en été avec fleurs au premier plan
Au Bois de Lune

En quête de pierres
Pôle culturel d'Abondance
Activités culturelles

Groupes enfants – Sac d’activités « En quête de pierres »