Le Tour du Villaret par la cascade du Pissieu

Promeneurs à la cascade
Didier Gourbin/Grand Chambéry
Description

Au départ on emprunte sereinement la large piste en lisière de forêt, accompagné du chant du ruisseau.

Au bout d’un moment, on perçoit un bruit. Ce n’est qu’un grondement sourd au loin. De plus en plus fort.

Puis c’est la fraîcheur des embruns sur le visage qui nous signale qu’elle est toute proche. Et voilà la cascade du Pissieu !

Toute l’eau provenant du plateau de Margeriaz s’y précipite au travers d’un gigantesque réseau souterrain (79km connus dont la tanne du Cochon qui fait une descente de 825 mètres à l’intérieur de la montagne !) et surgit dans une cavalcade sur les rochers, précipitant les gouttelettes en une nuée froide et bruyante.

Un spectacle bien rafraichissant, surtout un lendemain de grosse pluie. Que c’est amusant de s’approcher au plus près de la cascade en sautillant d’une pierre à l’autre.

Prenant de la hauteur, l’itinéraire vous invite sous l’ombre protectrice des arbres. Tour à tour en balcon, il permet d’entrevoir de beaux points de vue sur les montagnes environnantes.

Le retour se fait lui aussi au frais, pour rejoindre le plan d’eau du Châtelard. Et pourquoi pas finir cette randonnée par une petite baignade ?

Départ : depuis le parking du Châtelard, dirigez-vous vers le totem indiquant la «Cascade du Pissieu » / possibilité d'accéder à l'itinéraire depuis le Plan d'eau de Lescheraines (tracé en pointillés)

1/ Prendre le large chemin en lisière de forêt. Passer l'ancien martinet (Chèvrerie), puis continuer tout droit jusqu’au croisement du Tournebroche.

2/ Au Tournebroche, prendre à gauche en direction de la cascade, celle-ci se trouve à environ 5 min (possibilité d’aller voir la source, située à une centaine de mètres au-dessus de la cascade). Revenir sur vos pas pour rejoindre le croisement, puis prendre à gauche direction le Villaret – Rossillon. Le chemin monte régulièrement jusqu’à la route départementale.

3/ A la route, traverser et prendre le chemin partant en face sur la droite. Emprunter ce chemin pendant plusieurs centaines de mètres en suivant le balisage PR (balisage de couleur jaune).

4/ Au prochain croisement prendre à gauche en direction du Rossillon.

5/ Au Rossillon, prendre à droite. Retraverser la route départementale, où la suite du chemin se situe en face. Poursuivre la descente dans les bois.

6/ Une fois arrivé en bas, prendre à droite, sur le GR, pour rejoindre le plan d’eau du Châtelard, libre choix pour effectuer le retour vers le parking du Châtelard par la rive droite ou gauche, traverser la plate-forme de la gravière et emprunter un bout de la route puis tourner à gauche pour retourner sur le parking.

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Nouveau parking du Pissieu
73630 Le Châtelard
Savoie (73)
  • Animaux acceptés
  • Balisage : Circuit balisé jaune et vert et pancartes.
  • Passages délicats : Un court passage raide sur cette boucle familiale

Base de loisirs
L.Penaud

Base de loisirs « Les Iles du Chéran »

Traversée des Hautes Bauges
Mathilda Mouchet
Tout compris

Traversée des Hautes-Bauges

Le Châtelard
Atelier du bien-être : aromathérapie familiale

MAZIN
Hôtel - Restaurant

Hôtel Mazin

La Motte-en-Bauges
Deux via ferrateur prennent la pose sur la falaise, devant le lac du bourget
Terres d'altitude

Via ferrata avec Terres d’Altitude

Le Châtelard
Balade découverte des plantes sauvages au fil des saisons

Le Châtelard
Tour de l'Arcalod des montagnards
Terers d'altitude
Tout compris

Tour de l’Arcalod des montagnards