Promeneurs à la cascade
Didier Gourbin/Grand Chambéry

Le Tour du Villaret par la cascade du Pissieu

Faire découvrir un géosite à ses enfants ? Autrement dit : aller se mouiller les pieds à la cascade du Pissieu ! Une belle promenade pour apprendre en s’amusant, tout en profitant de la fraîcheur du site…

Faire découvrir un géosite à ses enfants ? Autrement dit : aller se mouiller les pieds à la cascade du Pissieu ! Une belle promenade pour apprendre en s’amusant, tout en profitant de la fraîcheur du site…

Adresse
Nouveau parking du Pissieu
73630 Le Châtelard
Savoie (73)
Contact

Site : https://www.lesbauges.com
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Au départ on emprunte sereinement la large piste en lisière de forêt, accompagné du chant du ruisseau.

Au bout d’un moment, on perçoit un bruit. Ce n’est qu’un grondement sourd au loin. De plus en plus fort.

Puis c’est la fraîcheur des embruns sur le visage qui nous signale qu’elle est toute proche. Et voilà la cascade du Pissieu !

Toute l’eau provenant du plateau de Margeriaz s’y précipite au travers d’un gigantesque réseau souterrain (79km connus dont la tanne du Cochon qui fait une descente de 825 mètres à l’intérieur de la montagne !) et surgit dans une cavalcade sur les rochers, précipitant les gouttelettes en une nuée froide et bruyante.

Un spectacle bien rafraichissant, surtout un lendemain de grosse pluie. Que c’est amusant de s’approcher au plus près de la cascade en sautillant d’une pierre à l’autre.

Prenant de la hauteur, l’itinéraire vous invite sous l’ombre protectrice des arbres. Tour à tour en balcon, il permet d’entrevoir de beaux points de vue sur les montagnes environnantes.

Le retour se fait lui aussi au frais, pour rejoindre le plan d’eau du Châtelard. Et pourquoi pas finir cette randonnée par une petite baignade ?

Topo/pas à pas

0/ Depuis le parking du Châtelard, dirigez-vous vers le totem indiquant la « Cascade du Pissieu ».

1/ Prendre le large chemin en lisière de forêt. Passer l'ancien martinet (Chèvrerie), puis continuer tout droit jusqu’au croisement du Tournebroche.

2/ Au Tournebroche, prendre à gauche en direction de la cascade, celle-ci se trouve à environ 5 min (possibilité d’aller voir la source, située à une centaine de mètres au-dessus de la cascade). Revenir sur vos pas pour rejoindre le croisement, puis prendre à gauche direction le Villaret – Rossillon. Le chemin monte régulièrement jusqu’à la route départementale.

3/ A la route, traverser et prendre le chemin partant en face sur la droite. Emprunter ce chemin pendant plusieurs centaines de mètres en suivant le balisage PR (balisage de couleur jaune).

4/ Au prochain croisement prendre à gauche en direction du Rossillon.

5/ Au Rossillon, prendre à droite. Retraverser la route départementale, où la suite du chemin se situe en face. Poursuivre la descente dans les bois.

6/ Une fois arrivé en bas, prendre à droite, sur le GR, pour rejoindre le plan d’eau du Châtelard, libre choix pour effectuer le retour vers le parking du Châtelard par la rive droite ou gauche, traverser la plate-forme de la gravière et emprunter un bout de la route puis tourner à gauche pour retourner sur le parking.

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Informations complémentaires
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Animaux acceptés
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 190 m
  • Dénivelé négatif : 190 m
  • Altitude Max. : 770 m
  • Distance : 7.3 Km
  • Durée : 2H30
  • Niveau de difficulté : Très Facile
  • Balisage : oui
  • Balisage : Circuit balisé jaune et vert et pancartes.
  • Passages délicats : Un court passage raide sur cette boucle familiale