L’Ermitage du Mont Cindre
Site et monument historique

L’Ermitage du Mont Cindre

L'Ermitage du Mont Cindre est le seul restant en bon état et se situant près de Lyon (après St Cyr au Mt d'Or). La chapelle du XIV° fut restaurée au XVII° s. Jardins de Rocailles partiellement ouvert au public.

L'Ermitage du Mont Cindre est le seul restant en bon état et se situant près de Lyon (après St Cyr au Mt d'Or). La chapelle du XIV° fut restaurée au XVII° s. Jardins de Rocailles partiellement ouvert au public.

Adresse
Mont Cindre
69450 Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
Rhône (69)
Contact

Site : https://montcindre.com/
Voir l'email

Voir le numéro
Description

L’histoire de l'Ermitage est riche de presque 7 siècles. Le site est fondé au XIVème siècle par un religieux de l'abbaye de l'Ile Barbe alors très puissante au nord de Lyon.
Pendant 5 siècles, les ermites s'installent au Mont Cindre et forgent l’histoire du lieu. Lors de la période révolutionnaire, l'ermitage est pillé. Il devient ensuite une propriété privée. Mais les habitants ne l'entendent pas ainsi : attachés à l'ermitage, ils rachètent le site en 1800 grâce à l vente de la récolte des noyers de la commune. Jusqu'en 1910 les ermites se succèdent à l'Ermitage du Mont Cindre.
Bâti à flanc de carrière, le site de l'Ermitage est une triade : un jardin potager et un jardin imaginaire enserrent la chapelle romane construite en pierres dorées.
Au Nord, le Jardin Imaginaire, insolite, est une oeuvre spontanée apparue dans les rêves d'un homme du XXème siècle. C'est aujourd'hui un chef d'oeuvre d'architecture naïve. Pendant 40 ans, l'apprenti architecte Emile Damidot expérimente le ciment artificiel et dessine un étonnant manteau de rocailles pour son jardin. Parés d'une dentelle de mortier, niches, bassins, grottes et chapelles se noient dans le luxe de la végétation. L'ensemble est dominé par le belvédère qui offre un panorama remarquable sur 5 départements.

Calme et raisonnable, le jardin potager se déploie au Sud. C'est un jardin conventionnel lié à la terre, il permettait aux ermites de vivre en parfaite autonomie. Enclos de mur, c'est aujourd'hui une terrasse de verdure qui surplombe la métropole lyonnaise et ses collines de Fourvière et de la Croix-Rousse.

Ouverture

1er dimanche de mai et de juin puis tous les dimanches de 15h à 18h de juillet à mi-septembre ainsi que le 15 août.

Tarifs

Gratuit

Informations complémentaires
Services
  • Visites groupes guidées
  • Restauration
  • Visites gratuites
  • Visites guidées