Les Berges du Canal de Jonage
Autres loisirs

Les Berges du Canal de Jonage

Avec près de 40 km de berges sur ses deux rives, le canal de Jonage constitue l’une des plus longues promenades de l’agglomération à emprunter à pied ou à vélo. Bientôt, une navette fluviale gratuite vous emmenera à la découverte du site.

Avec près de 40 km de berges sur ses deux rives, le canal de Jonage constitue l’une des plus longues promenades de l’agglomération à emprunter à pied ou à vélo. Bientôt, une navette fluviale gratuite vous emmenera à la découverte du site.

Adresse
Pont de Croix-Luizet, Pont de Décines, Pont de Jonage
69150 Décines-Charpieu
Rhône (69)
Contact

Site : http://www.decines.fr

Voir le numéro
Description

Situé aux portes de Lyon, le Canal de Jonage traverse les communes de Jons, Jonage, Meyzieu, Décines-Charpieu, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

Ouvrage hydroélectrique concédé à EDF, le canal de Jonage est un cadre naturel riche et diversifié, peu mis en valeur. Les partenaires publics ont donc conçu un programme d’aménagement, qui s’intègre dans le cadre de l’Anneau bleu et de ViaRhôna.
Piloté par le Grand Lyon, en partenariat avec le Syndicat intercommunal d’aménagement du canal de Jonage, EDF et la Région Rhône-Alpes, ce projet vise à redonner vie au canal de Jonage et à ses abords en conciliant au mieux les espaces naturels et urbains, afin de créer une union harmonieuse et durable.

Dès le mois d'Août 2011, un catamaran électro-solaire espagnol de 17m offrira une promenade de 2h sur le canal qui fut construit et mis en service à la fin du 19e siècle pour alimenter une usine hydro-électrique.

Ce parcours de promenade et de découverte avec des cheminements piétons et cyclistes, permet de se balader du Rhône amont vers le centre de l’agglomération (le parc de la Feyssine à Villeurbanne et les berges du Rhône à Lyon) et le Grand Parc Miribel Jonage. Point central du projet, cette promenade continue de 40 km, intégrée dans un cadre naturel et forestier, empruntera les berges du canal de Jonage en rive gauche depuis Jons, puis en rive droite à partir du pont de Jonage jusqu’au pont d’Herbens.
Le chemin du contre-canal sera quant à lui réservé aux cavaliers.

Des lieux d’arrêt et de repos seront aménagés tout au long du parcours.
Des haltes sont prévues :
- Hippodrome Carré de Soie,
- Pont de la Sucrerie : Montaberlet,
- Pont de Décines,
- Pointe d’Herbens : son aménagement comprend le nettoyage et la valorisation de l’aire de pique-nique existante, la réalisation d’un
cheminement piétonnier à la lisière, l’installation de nouveaux mobiliers et la limitation du stationnement automobile dans la zone.
- Pont de Meyzieu : une aire de repos et une quinzaine de places de stationnement seront aménagées.
- Pont de Jonage : Ratapon

Ouverture

ouvert toute l'année

Tarifs

Gratuit