Les gorges de la Sioule

OTC
Description

Départ - À partir de l’esplanade au Prat, traverser le hameau puis prendre à gauche à l’intersection. Arrivé sur la route prendre à droite jusqu’à la fontaine et lavoir dans Le Bouchet.

1 - Descendre à gauche vers le barrage de Queuille et prendre le premier chemin à droite. Puis dans l’épingle, s’engager dans le petit sentier en face, descendant à flanc dans une belle forêt de chênes jusqu’au croisement (peu visible).

2 - Laisser le sentier à gauche pour descendre en face (ruines de la ferme de Murat) jusqu’aux rives de la Sioule au cœur du méandre de Queuille. Revenir au croisement, puis emprunter le sentier à droite à travers la forêt. (Beau chemin bâti qui suit et surplombe la Sioule et domine le barrage de Queuille) jusqu’à la route.

3 - La prendre à droite. Au barrage de Queuille emprunter un sentier à gauche au dessus du bâtiment, continuer sur ce sentier jusqu’au hameau du Bas-de-Lacot. Poursuivre à droite ce chemin sous les frondaisons pour rejoindre le pont de Chambon.

4 - Aller à droite, franchir le pont et prendre à gauche la D237A ; 100 m après l’usine désaffectée, suivre à gauche un chemin herbeux. Après les premières maisons, poursuivre à gauche le long de la Sioule. Aux grands pins, obliquer à droite pour rejoindre la route et l’emprunter par la gauche. À la passerelle, franchir la Sioule, prendre la route à droite. Dans le village au fond de la place (attention : autre PR vert), aller à gauche et monter jusqu’à la route. La traverser et partir en face par un chemin qui monte rapidement en sous-bois jusqu’à Grandval.

5 - Emprunter le chemin goudronné à gauche (vue sur la vallée de Cube, le clocher de Saint-Gervais et le plateau des Combrailles). à la route, poursuivre à droite puis tourner sur le premier chemin à droite. Après 1 km, à la sortie d’un virage, bifurquer sur le large chemin à droite jusqu’à la petite route que l’on suit à gauche. Traverser une autre petite route et prendre le chemin en face. à la croix, couper la D531 et continuer tout droit pour rejoindre Le Prat.

- Le méandre de Queuille.
- Une forêt de chênes.
- Ruines et ferme de Murat.
- La rivière La Sioule et le barrage.
- La vallée de Cube.
- Le clocher de Saint-Gervais.
- Le plateau des Combrailles.

1/ À partir de l’esplanade au Prat, traverser le hameau puis prendre à gauche à l’intersection. Arrivé sur la route prendre à droite jusqu’à la fontaine et lavoir dans Le Bouchet.

2/ Descendre à gauche vers le barrage de Queuille et prendre le premier chemin à droite. Puis dans l’épingle, s’engager dans le petit sentier en face, descendant à flanc dans une belle forêt de chênes jusqu’au croisement (peu visible).

3/ Laisser le sentier à gauche pour descendre en face (ruines de la ferme de Murat) jusqu’aux rives de la Sioule au cœur du méandre de Queuille. Revenir au croisement, puis emprunter le sentier à droite à travers la forêt. (Beau chemin bâti qui suit et surplombe la Sioule et domine le barrage de Queuille) jusqu’à la route.

4/ La prendre à droite. Au barrage de Queuille emprunter un sentier à gauche au dessus du bâtiment, continuer sur ce sentier jusqu’au hameau du Bas-de-Lacot. Poursuivre à droite ce chemin sous les frondaisons pour rejoindre le pont de Chambon.

5/ Aller à droite, franchir le pont et prendre à gauche la D237À ; 100 m après l’usine désaffectée, suivre à gauche un chemin herbeux. Après les premières maisons, poursuivre à gauche le long de la Sioule. Aux grands pins, obliquer à droite pour rejoindre la route et l’emprunter par la gauche. À la passerelle, franchir la Sioule, prendre la route à droite. Dans le village au fond de la place (attention : autre PR vert), aller à gauche et monter jusqu’à la route. La traverser et partir en face par un chemin qui monte rapidement en sous-bois jusqu’à Grandval.

6/ Emprunter le chemin goudronné à gauche (vue sur la vallée de Cube, le clocher de Saint-Gervais et le plateau des Combrailles). à la route, poursuivre à droite puis tourner sur le premier chemin à droite. Après 1 km, à la sortie d’un virage, bifurquer sur le large chemin à droite jusqu’à la petite route que l’on suit à gauche. Traverser une autre petite route et prendre le chemin en face. à la croix, couper la D531 et continuer tout droit pour rejoindre Le Prat.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Lieu dit "Le Prat"
63390 Saint-Gervais-d'Auvergne
Puy-de-Dôme (63)
  • Acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Niveau de difficulté : Difficle

Meublé Sci William

Extérieur
PK

Chambre d’hôte Profitez d’un instant calme

Villa Guillaumette - Chambres d'Hôtes

Commerces

Boulangerie Pâtisserie Lepart

Saint-Gervais-d'Auvergne
Une belle présentation qui donne envie !
E.Estival

L’Escale

Châteauneuf-les-Bains
Petite pause au bord de l'eau