les vieilles vignes  sont labourées à cheval
Agriculture (AB) certifiée Demeter - Biodynamie

Les vignes du Paradis

En homme soucieux de préserver sa liberté, Dominique Lucas a initié une démarche biodynamique qui l’amène à s’affranchir du système des appellations. La qualité des cuvées place ce vigneron parmi les talents de la région à suivre absolument.

En homme soucieux de préserver sa liberté, Dominique Lucas a initié une démarche biodynamique qui l’amène à s’affranchir du système des appellations. La qualité des cuvées place ce vigneron parmi les talents de la région à suivre absolument.

Adresse
167 route de Crépy Marcorens
74140 Ballaison
Haute-Savoie (74)
Contact

Site : http://www.les-vignes-de-paradis.fr/
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Bienvenue au chais Les Vignes De Paradis qui se trouve à Ballaison à proximité de Thonon-les-Bains dans le département de la Haute-Savoie (74). Nous sommes spécialisés dans la production de vin depuis plus de 5 générations.

Le premier domaine de 7.5 hectares se situe dans la région viticole de Haute-Savoie (74) au bord du Lac Léman réparti sur 3 appelations, Crépy, Marignan et Marin. Nous cultivons le cépage Chasselas, en étant sortie des appellations volontairement pour faire des vins de qualité appréciés et demandés par notre clientèle exigeante. Notre Domaine a été complété par la plantation d'autres cépages comme le Chardonnay, le Savagnin, le Sauvignon, le Pinot Gris, l'altesse et le chenin.

Le second domaine est le Domaine familial de 2 hectares et demi. Vous le trouverez en Bourgogne autour de Pommard sur la côte de Beaune où nous cultivons les cépages Aligoté, Chardonnay et le Pinot Noir. Nos deux grandes cuvées : "Face au Levant" et "Nectar de Pinot Noir" sont issues de vignes centenaires travaillées entièrement à la main et labourées à cheval.

Les vendanges se font en plusieurs passages afin de ramasser le raisin à meilleure maturité. La vinification est traditionnelle, longue et l'élevage dans des tonneaux, cuvesovoïdes, amphores et pyramide. Les vendanges manuelles aussi bien en Bourgogne qu'en Savoie se réalisent avec un tri exigeant à la vigne et au chais.

Nous réalisons volontairement un rendement faible afin de proposer à notre clientèle des vins précis et équilibrés. Nos vieilles vignes accidentées sont labourées à cheval. Après les vendanges, nos vignes sont confiées aux moutons pour l'entretien du sol. Nos vignes sont traitées avec des plantes médicinales récoltées en montagne et séchées au Domaine. Nous utilisons le calendrier planétaire pour la plupart des interventions sur les vignes et sur la vinification.

Nos nouvelles cuves sont construites par nos soins en incorporant l'eau de source de Thonon les Bains.
Le gravier local et le sable de chamonix, pour pouvoir vinifier une partie de notre Terroir.

L'ensemble des interventions sur nos vignes et sur nos vins sont réalisées dans le plus profond respect de la biodynamie. Les Vignes de Paradis, c'est avant tout un producteur de vin qui se trouve sur deux domaines.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Sur rendez-vous.

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires
Labelisation
  • AOP Vin de Savoie
Type de produit
  • Vins
Langues parlées
  • Français
Labels
  • Agriculture (AB) certifiée Demeter - Biodynamie