Manufacture et faîences de Meillonnas
Site et monument historiques

Manufacture et faîences de Meillonnas

Depuis longtemps (gallo-romain), Meillonnas est associé à une tradition de fabrication de céramique. En 1760, une manufacture de « Fayence » fut fondée par le baron de Meillonnas dans son château. Avec la « rose manganèse ».

Depuis longtemps (gallo-romain), Meillonnas est associé à une tradition de fabrication de céramique. En 1760, une manufacture de « Fayence » fut fondée par le baron de Meillonnas dans son château. Avec la « rose manganèse ».

Adresse
01370 Meillonnas
Ain (1)
Contact

Site : https://www.bourgenbressedestinations.fr
Voir l'email

Voir le numéro
Description

La tradition de la poterie à Meillonnas remonte à l’époque gauloise. Meillonnas : In villa Mellionaco... Mellona... = Domaine gallo-romain

Meillonnas et la Bresse, régions riches en terre de qualité, ont joué un rôle important dans la production des poteries culinaires.
La poterie commune et utilitaire, fabriquée dans les « Tupinières » (tupin : pot) ainsi que les briques et tuiles sorties des «Carronnières» (carrons : briques carrées) se retrouvaient bien au-delà de la région.
Le site de Meillonnas présente toutes les conditions requises à l’établissement d’une manufacture : des gisements de terre et, au pied même du château, un cours d’eau : «le Sevron».

S’étendant sur le bas du Revermont et sur la plaine de la Bresse, cet ancien bourg fortifié possède encore son château et quelques tours de son enceinte. Le château a probablement été construit aux environs de 1350, par le fils d’Humbert de Corgenon, bailli de la Bresse. Du XVe au XVIIIe siècle, il appartient à la famille savoyarde, La Chambre de Seyssel, qui le vend en 1740 à Nicolas de Marron, oncle du fondateur de la manufacture. L’église de Meillonnas contient de remarquables fresques de la fin du XIVe et du début du XVe siècle.
Depuis fort longtemps, le village de Meillonnas est associé à une tradition de fabrication de céramique : on connaît à la fin du XVIe une terre vernissée de qualité, le « service vert », qui est diffusé dans toute la région et au-delà de Lyon. C’est en 1760 que la famille Marron fonda la manufacture de faïences dans leur château, dont ils seront propriétaires jusqu’en 1839.

Une magnifique collection des meilleures pièces est visible au Musée du Revermont à Cuisiat ainsi qu'au musée de Brou, à Bourg en Bresse .

Toute l'histoire de la faïence de Meillonnas : http://www.portraits-monuments-ain.fr/meillonnas/?p=edito

Aujourd'hui, Nicole Reverdiau et son fils ont repris cette tradition dans leur atelier et créent à leur tour des pièces uniques.

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Informations complémentaires
Services
  • Informations touristiques
  • Restauration
  • Visites guidées
Équipements
  • Aire de pique-nique
  • WC publics
  • Parking