Randonnée Le Rocher de Lastic
Loisirs sportifs

Randonnée Le Rocher de Lastic

Au fil de cette balade vous traversez de charmants hameaux avec leurs jolies fontaines et moulins. Arrivés au sommet du rocher de Lastic, vous découvrez les vestiges d'une chapelle et profitez d'un vaste panorama sur les contreforts de la Margeride.

Au fil de cette balade vous traversez de charmants hameaux avec leurs jolies fontaines et moulins. Arrivés au sommet du rocher de Lastic, vous découvrez les vestiges d'une chapelle et profitez d'un vaste panorama sur les contreforts de la Margeride.

Adresse
Place gros tilleul
15500 Lastic
Cantal (15)
Voir le numéro
Description

Départ : Place (gros tilleul)
1- Se diriger vers l’église. Passer à droite de celle-ci. En bout de l’église (AR 10 mn : à gauche vers un point de vue sur la Margeride, les monts du Cantal, le massif du Sancy et par temps clair, sur le puy de Dôme. Chapelle), poursuivre tout droit et descendre.
2- Au carrefour, prendre à gauche, et derrière une grande bâtisse, continuer en face. Descendre (vue sur les monts du Cézalier, à gauche) et gagner Lanaute.
3- Dans ce hameau (grande ferme en pierre), à hauteur de l’abreuvoir, virer à droite. Au prochain croisement, continuer à gauche puis tout droit.
Franchir un petit ruisseau et virer à gauche. Prendre ensuite à droite.
Atteindre une route.
4- La suivre à droite sur 20 m (vue sur la chapelle du rocher de Lastic et sur le plateau et les monts du Cézalier) puis emprunter un chemin à gauche.
5- Aux autres croisements, rester à gauche et descendre sur La
Bastide. (AR dans le village vers une fontaine-abreuvoir et lavoir.) À l’entrée du village, tourner à droite (vue sur un moulin à vent sur la crête à gauche).
6- En bout de piste, prolonger en face sur un chemin herbeux. À la jonction avec une piste, prendre à droite. Emprunter le premier chemin à gauche (vue sur les monts du Cantal, Lastic et les monts du Cézalier).
7- Suivre la route à gauche. Délaisser le premier chemin de droite (raccourci
vers 7, non balisé). Emprunter le chemin à droite. Après 800 m, à la croisée des chemins, virer à droite. Descendre et franchir l’Arcueil (joli pont en larges pierres, vue sur l’ancien moulin de Chantegris).
8- Sous la première maison de Lastiguet, descendre à droite. Franchir la rivière sur une passerelle. Prendre à droite et s’élever. Par deux fois, prendre à gauche
et rejoindre la route.
9- La suivre à droite sur 50 m. Tourner à gauche sur un chemin et retrouver la route. La suivre en face en direction de Lastic et gagner le point de départ.

Conseils et suggestions

Randonnée familiale ponctuée de petit patrimoine rural avec la récompense d'une vue à 360 °

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Gratuit.

Informations complémentaires
Équipements
  • Parking
  • Parking gratuit
Langues parlées
  • Français
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 300 m
  • Altitude Max. : 1114 m
  • Distance : 9 Km
  • Durée : 2H45
  • Niveau de difficulté : Moderé
  • Balisage : oui
  • Balisage : Jaune