Plage de Tougues
Destination Léman - A. Berger
Autres loisirs

Sentier: "Boucle de Beauregard"

Promenade à la découverte de Chens-sur-Léman, qui vous emmènera des bords du lac Léman au musée des Granges de Servette, en passant par la campagne chensinoise

Promenade à la découverte de Chens-sur-Léman, qui vous emmènera des bords du lac Léman au musée des Granges de Servette, en passant par la campagne chensinoise

Adresse
Parking de Tougues
74140 Chens-sur-Léman
Haute-Savoie (74)
Contact

Site : http://www.destination-leman.com/
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Point de départ: Parking de Tougues à Chens-sur-Léman

A découvrir en chemin :
> Point de vue sur le lac Léman
> Port de Tougues
> Vestiges archéologiques de la cité lacustre dite "palafitte" du Port de Tougues (classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO): enfouis dans les fonds lacustres du lac Léman, ces vestiges témoignent d'une station littorale préhistorique ( entre le XIIe et le Xe siècle avec J.C).
> Musée des Granges de Servette: musée d'outils anciens et d'art contemporain
> Ancienne douane
> Eglise de Chens-sur-Léman
> Château de Beauregard: édifié vers 1250 et partiellement inscrit au Monument Historique.

Topo/pas à pas

1/ Emprunter l’accotement de la route départementale D20 « Route du Lac » jusqu’au carrefour de « Vereitre » (800 mètres). Poursuivre dans la même direction sur 400 mètres.
2/ Emprunter à droite le chemin goudronné du littoral sur 500 ùètres (« itinéraire Trè Servette »). Puis prendre à gauche et suivre sur 300 mètres « la route de Collongette ».
3/ Tourner encore à gauche sur la route en gravier (« chemin des Granges de Servette ») et continuer sur 200 mètres pour arriver au Musée des Granges de Servette.
4/ Au retour, prendre le même chemin pour rejoindre « route du lac » (D20). L’emprunter à gauche sur 200 mètres puis traverser pour emprunter à nouveau le chemin du littoral sur 600 mètres (« chemin du Tanoz »), jusqu’à la croix de la Marianne.
5/ Ensuite prendre à gauche « rue de la Marianne » sur 300 mètres jusqu’au lieu-dit « Charnage ». Puis prendre à droite « rue des Rossets » et faire 200 mètres jusqu’à « Bléchamp ».
6/ Enfin prendre à gauche la route des Peupliers sur 500 mètres jusqu’aux « Fichards ». Traverser la route D25 (« rue du Léman ») et tourner à droite en face de l’église dans « la rue du Port » (D250) sur 900 mètres.

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires
Équipements
  • Défibrillateur
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Interdis : Les chiens sont interdits sur la parcours tout au long de la plage du 1er avril au 15 octobre.
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Dénivelé positif : 100 m
  • Altitude Max. : 432 m
  • Distance : 8.3 Km
  • Durée : 3H
  • Niveau de difficulté : Très Facile
  • Balisage : oui