Sentier Les deux chapelles

Place du souvenir

Vue sur pré
OT FOREZ-EST - CP
Description

Départ de la Place du Souvenir (à côté de la mairie avec le monument aux morts).

- Prendre la route pentue qui monte entre la mairie et la Place du Souvenir. La suivre sur environ 2 km pour vous emmener à environ 400 m d’altitude. Après le lieu-dit « Le Garon », la route goudronnée devient un chemin de terre, à suivre sur environ 500 m jusqu’à l’intersection du lieu-dit « La Font du Cercle ». Tourner à droite. Au bout de 200 m virer à gauche pour rejoindre le lieu-dit « Bezin ».

- Laisser tout droit le circuit de Néronde (N) et prendre à droite. Suivre la petite route goudronnée sur 100 m et descendre à droite un sentier abrupt qui aboutit à la RD58 reliant Pouilly-lès-Feurs à Bussières. Tourner alors à droite et suivre cette route sur 150 m.

- Tourner à gauche dans un petit chemin qui s’enfonce dans la végétation jusqu’à la rivière appelée « La Vesne ». Après avoir traversé la rivière, remonter le chemin jusqu’à un point d’intersection. Là, prendre en face. A quelques centaines de mètres, on découvre l’Ermitage Saint Marc sur la gauche.

- Redescendre sur environ 2 km. A l’intersection, tourner à droite direction « Notre Dame des Odiberts » et tourner à gauche 50 m plus loin. A l’intersection suivante, prendre à droite, toujours en direction de Notre Dame des Odiberts, une petite route goudronnée qui monte jusqu’à la chapelle.

- Prendre le chemin qui descend en formant un S pour aboutir à la rivière. La franchir pour arriver à la RD58. Prendre à gauche et suivre la départementale sur environ 200m. Emprunter alors le chemin à gauche au lieu-dit « La Croix Rouge ».

- Après avoir parcouru quelques centaines de mètres, découvrez par temps clair la Plaine du Forez et les montagnes du Soir, au nord les Monts de la Madeleine, Pierre sur Haute culminant à 1 630 m et au sud le Pilat. Traverser une dernière fois la rivière et suivre le chemin qui monte à gauche.

- Au bout de 500 m environ, prendre à droite à l’intersection. Suivre le chemin principal sur environ 800 m pour aboutir à une nouvelle intersection. Prendre sur la droite, direction Pouilly-lès-Feurs. Continuer ce chemin sur 600 m.

- Prendre à droite au carrefour goudronné. Descendre la route sur 200 m et prendre le chemin de gauche. Au bout de 400 m emprunter le sentier de droite qui descend jusqu’à une nouvelle route goudronnée. Tourner alors à droite pour arriver à la chapelle Saint-Benoît.

- A la chapelle, tourner à droite pour suivre la RD10 jusqu’au point de départ au centre du village.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.