Tirage photo site historique Croix de Chamrousse
Edition des Galeries Modernes Grenoble
Site et monument historiques

Site historique de la Croix de Chamrousse

L'histoire de Chamrousse ne débute pas avec la création de la station de ski au dans les années 1950. L'actuel site de la Croix de Chamrousse a été fréquenté par les romains au début de notre ère.

L'histoire de Chamrousse ne débute pas avec la création de la station de ski au dans les années 1950. L'actuel site de la Croix de Chamrousse a été fréquenté par les romains au début de notre ère.

Adresse
38410 Chamrousse
Isère (38)
Contact

Site : https://www.chamrousse.com
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Mais c'est au Moyen-âge qu'on mentionne pour la 1ère fois le nom de Chamrousse : en 1260 un acte de donation livrait les pentes de Chamrousse aux moniales de la Chartreuse de Prémol.

Ce site au sommet de la station est accessible en hiver et en été via la Télécabine de la Croix ou à pied en toute saison et en raquettes à neige, en ski de randonnée depuis Chamrousse 1750 ou 1650.
On y trouve bien sûr la fameuse Croix mais aussi une station météo (non ouverte au public) et un restaurant du même nom avec une vue exceptionnelle sur la vallée grenobloise.

La Croix de Chamrousse semble avoir été érigée, pour la 1ère fois, au 17ème siècle.
Voilà comment Adolphe Joanne la décrivait dans son guide "Dauphiné et Savoie" dans la seconde édition de 1872 : Une croix de bois, supportée par un piédestal en pierre en couronne la cime. Cette croix, érigée en 1856, mesurait d'abord 11 mètre de hauteur, piédestal compris ; renversée par une violente tempête pendant l'hiver 1865 - 1866, elle a été rétablie l'été suivant par les soins de M. de Saint-Ferriol, mais elle est moins haute qu'autrefois. Le piédestal est un carré de maçonnerie de plus de 6 mètres de côté. Du pied de la croix, on embrasse un immense panorama ..."

Le célèbre dessinateur et lithographe Victor Petit (1818 - 1871) écrivit dans ce "journal universel" en date du 4 octobre 1856 :
On vient d'élever sur le sommet de l'une des plus hautes montagnes de la chaîne des Alpes qui domine Grenoble, une croix commémorative, dont la bénédiction a donné lieu à une scène assurément bien rare dans les régions qui touchent aux grandes neiges permanentes et aux glaciers. Cette croix, construite en très-fortes pièces de bois, a été placée à la cime décharnée de la montagne de Champ-Rousse, et sur l'emplacement d'une ancienne croix, au pied de laquelle on découvrit des médailles romaines.
La croix nouvelle, due à une pieuse et généreuse initiative, a été bénite solennellement en présence d'une foule nombreuse d'habitants des montagnes et venus des communes environnantes d'Herbey, Pinay, Vaulnaveys et d'Uriage-les-Bains.
Cette réunion de fidèles, au sommet des roches de Champ-Rousse, présentait un ensemble curieux, auquel l'étrangeté, l'isolement et la grandeur du site donnaient un caractère réellement imposant. J'ai pensé, Monsieur, que ceux des lecteurs de l'Illustration qui connaissent les admirables montagnes des Alpes françaises, ne verraient pas sans quelque intérêt le croquis que j'ai le plaisir de vous offrir.
Grenoble, 15 septembre 1856 Victor Petit
Source : site web "chamrousse.info".

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre. Payant en montant par la télécabine de la Croix.

Informations complémentaires
Langues parlées
  • Français