Tour des Fiz : Tour des 7 refuges en 3 jours #intensif

Arnaud Lesueur 2023
Description

Jour 1 : Départ Passy Plaine Joux prendre direction Guébriant, suivez la direction de Charbonnière mais avant Charbonnière, bifurquez à droite pour monter à Platé par les Egratz. Arrivés au refuge, continuez direction Col du Colonney jusqu'aux Grandes Platières. Prenez ensuite la direction du Col de Platé puis de Col Pelouse. Descendez la Combe de Gers jusqu'au refuge du Lac du même nom. 6h de marche, 14km, 1300D+, 1100D-
Jour 2 : Depuis le refuge du Lac de Gers, entamez la descente direction Englène en passant par la Pépinière puis Entre Deux Nants et la Cascade de Sabaudy. A Englène, traversez Sixt-fer-à-Cheval pour rejoindre le Lignon d'où vous entamerez la montée à Grenairon. Redescendez direction refuge des Fonts. 8h20 de marche, 20km, 1500D+, 1700D-
Jour 3 : Depuis le refuge des Fonts, descendez jusqu'au refuge Alfred Wills. Prenez ensuite la direction du Lac d'Anterne, passez le Col d'Anterne avant de retomber sur le refuge de Moëde. Prenez ensuite la direction du Lac de Pormenaz, puis le sentier des Argentières pour vous rendre au Chatelet d'Ayères. Ensuite, vous arriverez à votre point de départ en suivant le Lac Vert. 7h15 de marche, 18km, 1300D+, 1300D-

Consulter les ouvertures de refuge sur www.monrefugeaupaysdumontblanc.com
De novembre à mai, le parcours est débalisé. Des névés peuvent être encore présent au printemps.
L'hiver, l'accès au Tour des Fiz est fortement déconseillé (ski alpinisme de haut niveau uniquement).

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès des Offices de Tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment et ouverture des refuges présents sur le parcours.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Accès libre. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements, les prestations de services (restauration, accompagnement par un professionnel de la montagne) qui le sont. Le bivouac est autorisé mais réglementé dans les réserves naturelles.

Passy Plaine-Joux
74190 Passy
Haute-Savoie (74)
  • Parking gratuit
  • Interdis : Itinéraire en réserve naturelle : chiens interdits, même tenus en laisse
  • Durée : 3 jours
  • Niveau de difficulté : Difficle
  • Passages délicats : Montée très raide pour arriver au Refuge de Platé (1000D+ en 2h30 de marche).
Documents

Sixt-Fer-à-Cheval
Buvette
Libre de droit

La buvette de la cascade

Les Douceurs de la Sauvageonne

Prenez de la hauteur avec la Via Ferrata de Curalla accompagnée

Évènement terminé
Culture

Visite guidée de l’alpage de Sales