5 bonnes raisons de découvrir Saint-Étienne, la Créative

Visiter Saint-Étienne, c’est vivre en permanence une expérience, voire une expérimentation du design. Ce dernier est au cœur de l’architecture, de l’aménagement du territoire, mais surtout au cœur des initiatives locales qui fleurissent et se co-construisent dans les nombreux lieux collaboratifs

Flâneries Design & Créatives

Saint-Etienne vous invite à ouvrir votre esprit. La ville se réinvente, ça se ressent et ça se voit. Au gré de flâneries design & créatives, on s'imprègne de l'état d'esprit stéphanois. On teste les musées, ateliers et restaurants en suivant des parcours plus ou moins tracés du Tour en Ville. On se laisse surprendre par les incontournables d'une Collection haute en couleurs. Plus de temps pour un Grand Tour ? Des virées en veux-tu en voilà pour sortir des sentiers battus dans des lieux incontournables et au sein d'espaces naturels qui valent le détour : on en oublierait presque qu’on est à deux pas du centre-ville.

https://www.saint-etienne-hors-cadre.fr

Street Art Festival in Roche-la-Molière Œuvre de l'artiste Julien Raynaud
Magali Stora

Chez Monsieur Le Corbusier ?

Premier arrêt : Firminy. Ici, on a rendez-vous avec Monsieur Le Corbusier et son ensemble architectural, 2ème plus important au monde, rien que ça. Avec son église en forme de cône et sa maison de la culture concave classée UNESCO, on ne passe pas à côté.

En chemin, Roche-la-Molière invite à déambuler au cœur de son centre-ville où la crème de la crème du street art nous a laissé sur ses murs des œuvres à découvrir sans plus tarder.

On profite d'être proche des Gorges de la Loire pour y faire un saut : châteaux, randos, baignade... De quoi se dépayser à 10minutes de Sainté. 

https://sitelecorbusier.com

Arnaud Frich

Une virée étonnamment Design

Ici, l'ancienne Manufacture Royale s'est transformée en Cité du design, et elle a de quoi mettre en lumière toute la créativité de Sainté. Cette année, entre la Biennale Artpress, l'exposition "design & conquête spatiale" et surtout la Biennale Internationale Design 2021 sur 4 mois, on décommande s'il le faut mais on est là. Sans oublier l'arrêt incontournable à la boutique : autant de découvertes à faire et surtout à ramener. Et tant qu'on y est, on fait un détour par l'un des nombreux Commerces Design du centre-ville. Resto, librairie, boutique en tout genre, c'est vous qui voyez !

https://www.citedudesign.com

Saint-Etienne Tourisme & Congrès / DisyBeltran

Un Tour en Ville hors des sentiers battus

On prend le temps de flâner à Sainté, en long, en large et pourquoi pas en travers. Et pour ça, on sort des sentiers battus avec le Tour en Ville. Du musée de la Mine au musée d'Art et d'Industrie, en passant par des œuvres urbaines un peu partout, on n'hésite pas à changer de point de vue sur des quartiers en pleine réinvention. Et cerise sur le gâteau, on profite de son pass touristique offert*, la City Card. C'est simple, tout y est, les transports les visites et même des avantages chez les restaurateurs et autres commerçants du coin.

(*voir conditions d’obtention sur www.saint-etienne-hors-cadre.fr)

Magali Stora

Petit cours de créativité Une âme de maker ?

Parfait, on a de quoi mettre sa créativité à rude épreuve. Pour commencer, on crée sa propre tablette de chocolat design aux Ateliers Weiss. Noir, lait, éclats de pralines ou de pistaches, peu importe, on fait ce qu'il nous plaît. On enchaîne avec la Brasserie Stéphanoise pour élaborer sa propre bière. Quinarelle ou Ratapna ? Intrigants ces noms, non ? Sur notre lancée, on continue direction Le Local pour un atelier sur-mesure avec l'un des 4 créateurs exposants. On finit en beauté en remuant ses méninges dans le laboratoire d'expérimentations de la Rotonde.

Ateliers Weiss / Marion Dubanchet

Une virée carrément contemporaine

Un tour arty, ça vous branche ? Sainté a de quoi vous surprendre. Un incontournable parmi les incontournables, le MAMC+ et sa plus grande collection d'art contemporain de France après le Centre Pompidou. 20 000 oeuvres, rien que ça !

Pour les fans de reconversions, l'ancienne École des Beaux-Arts en espace d'art contemporain, ça mérite un arrêt.

Amateurs d'art urbain, les oeuvres d'Ella&Pitr rythmeront vos flâneries : leurs géants s'embriquent dans les murs et les portes de garages, certains même ne se laissent approcher que par le ciel. Pour la découverte du mois, on se retrouve devant l'affiche peu banale du MUR.

Aurélien Mole / MAMC+