Mazaye

Description

Départ - Du panneau de départ, descendre la route en passant devant la mairie jusqu'à la croix dressée au milieu d'une fourche.

1 - Emprunter un chemin humide à droite qui débouche sur un large chemin. Virer à gauche et cheminer jusqu’à la D 579. Tourner à gauche et emprunter de suite le sentier à droite pour entrer dans le hameau de Bonnabaud. Monter à gauche puis descendre à droite entre la croix et le métier à ferrer jusqu’à la route.

2 - Virer à droite sous l’abreuvoir. A la sortie du village, à la croix (point de vue sur la vallée de la Sioule) emprunter le chemin herbeux à gauche en contre bas du mur d’enceinte du château. A la route D 579a, proche du passage à niveau, prendre à droite sur 200 m et emprunter le chemin en face, sans issue, jusqu’ à la station d’épuration. Monter pleine pente les escaliers puis le sentier pour rejoindre le plateau de Saint-Pierre-le-Chastel (point de vue sur le Sancy). S’engager à gauche pour rejoindre le cimetière et l’église. Contourner la salle polyvalente et emprunter la route à gauche pour descendre jusque devant la mairie.

3 - Prendre la route à gauche et à la sortie du village emprunter à droite, en rétrograde et en contre bas, le chemin pour rejoindre le ruisseau de Mazayes. Le traverser et monter en face, rester à gauche et continuer jusqu’à un croisement en T. Emprunter le chemin à droite et poursuivre jusqu’au ruisseau de la Vergne. Virer à droite pour le traverser et monter jusqu’à une croix. Descendre le chemin à gauche puis à une croix en pierre prendre à droite dans Mazayes-Basses pour rejoindre le départ.

1/ Du panneau de départ, descendre la route en passant devant la mairie jusqu'à la croix dressée au milieu d'une fourche.

2/ Emprunter un chemin humide à droite qui débouche sur un large chemin. Virer à gauche et cheminer jusqu’à la D 579. Tourner à gauche et emprunter de suite le sentier à droite pour entrer dans le hameau de Bonnabaud. Monter à gauche puis descendre à droite entre la croix et le métier à ferrer jusqu’à la route.

3/ Virer à droite sous l’abreuvoir. À la sortie du village, à la croix (point de vue sur la vallée de la Sioule) emprunter le chemin herbeux à gauche en contre bas du mur d’enceinte du château. À la route D 579a, proche du passage à niveau, prendre à droite sur 200 m et emprunter le chemin en face, sans issue, jusqu’ à la station d’épuration. Monter pleine pente les escaliers puis le sentier pour rejoindre le plateau de Saint-Pierre-le-Chastel (point de vue sur le Sancy). S’engager à gauche pour rejoindre le cimetière et l’église. Contourner la salle polyvalente et emprunter la route à gauche pour descendre jusque devant la mairie.

4/ Prendre la route à gauche et à la sortie du village emprunter à droite, en rétrograde et en contre bas, le chemin pour rejoindre le ruisseau de Mazayes. Le traverser et monter en face, rester à gauche et continuer jusqu’à un croisement en T. Emprunter le chemin à droite et poursuivre jusqu’au ruisseau de la Vergne. Virer à droite pour le traverser et monter jusqu’à une croix. Descendre le chemin à gauche puis à une croix en pierre prendre à droite dans Mazayes-Basses pour rejoindre le départ.

- Site et église (XIe siècle) de Saint-Pierre-le-Chastel.
- Petits patrimoines (croix, fontaine, puits).
- Vue sur la vallée de la Sioule (Combrailles), sur le Sancy et sur la Chaîne des Puys - faille de Limagne.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Gîte d'étape - Mairie de Mazayes
63230 Mazaye
Puy-de-Dôme (63)
  • Acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Niveau de difficulté : Très Facile

Bouisson Clementine

Bistrot des Combes

Mazaye
Le puy de Cros, une balade au crépuscule au milieu des volcans