Lac du Bourget

Eaux vives et grands lacs

Avec ses quatre grands lacs alpins (le lac Léman, le lac du Bourget, le lac d’Annecy et le lac d’Aiguebelette) et les lacs volcaniques d’Auvergne, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région pour les sites de baignade hors littoral.

Certains sont dédiés à la baignade et aux activités nautiques et on peut ainsi s’adonner en toute sécurité à la voile, au canoë, au paddle sur des eaux d’une grande qualité. D’autres sont des lieux parfaits pour une promenade en famille ou des randonnées rafraichissantes.

Lac d'Annecy

Lac d'Annecy

Découvrir
Lac du Bourget

Lac du Bourget

Découvrir
Lac Léman

Lac Léman

Découvrir
Lac Aydat

Lac Aydat

Découvrir
Lac de Chambon

Lac Chambon

Découvrir
Lac d'en-Haut

Lac d'En-Haut et d'En-Bas

Lac Pavin

Lac Pavin

Découvrir
Lac Issarlès

Lac d'Issarlès

Découvrir
Gour de Tazenat

Lac du Gour de Tazenat

Découvrir
Lac du Bouchet
Haute-Loire - Le lac du Bouchet

Lac du Bouchet

Découvrir
Gorges de l'Ardèche

Les gorges de l'Ardèche

Découvrir
Gorges de l'Allier

Les gorges de l'Allier

Giffre

Les vallées Alpines

Les grands lacs alpins

Le lac d’Annecy

Le lac d’Annecy est parmi les destinations les plus populaires dans la région et est considéré aujourd’hui comme l’un des lacs les plus purs en Europe. Annecy, la « Petite Venise des Alpes » possède de jolis canaux. Sur l’eau, le Vieil Annecy dévoile ses rues et maisons arquées avec les Alpes comme toile de fond. Les visiteurs peuvent effectuer une croisière le temps d’un déjeuner ou pour le divertissement d’un soir.

www.lac-annecy.com

Lac d'Annecy
M.Dupont

Le lac du Bourget

Le lac du Bourget, lac naturel le plus grand et le plus profond de France, a inspiré le célèbre poème de Lamartine « Le lac » et a accueilli des visiteurs prestigieux comme la Reine Victoria qui séjourna dans la station thermale d’Aix-les-Bains. Aujourd’hui, les visiteurs apprécient toujours les vertus apaisantes des eaux qui guérissent ainsi que les activités offertes sur le lac, comme la navigation, la natation et la pêche.

www.aixlesbains-rivieradesalpes.com

Lac du Bourget
Max Coquard - Bestjobers

Le lac Léman

Le lac Léman, mondialement connu comme le lac de Genève, forme une frontière naturelle avec la Suisse. Le côté français bordé par les stations thermales de Thonon et Evian-les-Bains et de villages de pêcheurs comme Yvoire, est une vraie Riviera.

www.thononlesbains.com  / www.evian-tourisme.com

Lac Léman
OT Evian

Les lacs volcaniques en Auvergne

D’origine glacière ou volcanique, les lacs en Auvergne surprennent par leur diversité, souvent auréolée de mystère et de légendes.

Lac Aydat

Aydat est le plus grand lac naturel d’Auvergne. Bénéficiant d’une base nautique, d’aires de pique-nique et d’une belle plage aménagée, surveillée et labelisées Pavillon Bleu, le site permet de profiter des joies de l’eau dans un cadre splendide dès l’arrivée de l’été... Un petit air de Côte d’Azur qui fait le bonheur de nombreux Clermontois. 

www.voileaydat63.com

Lac Aydat

Lac Chambon

Le Lac Chambon à Murol/Chambon est, quant à lui, un de lac de barrage volcanique, formé il y a environ 8000 ans. Avec ses 60 hectares et sa faible profondeur (6 mètres maximum ), parsemé d’îlots il est idéalement aménagé pour la baignade. Ses deux plages sont labelisées Pavillon Bleu.

www.sancy.com 

Lac de Chambon
P. Soissons / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Des lacs mystérieux

Lac d’En-Haut et d'En-Bas

La Godivelle est la plus petite et la plus haute commune d’Auvergne. Balayé par les vents du Cézallier, le hameau est entouré par deux lacs : le lac d’En-Haut, d’origine volcanique, et le lac d’En-Bas, d’origine glacière. Ce site étrange, aux airs de bout du monde, est tout simplement fascinant.

Lac d'en-Haut
David FROBERT

Lac Pavin

Dans le Sancy, les eaux sombres du lac Pavin recèlent aussi bien des mystères. Elles abriteraient en effet une cité engloutie, dont on entendrait parfois sonner les cloches... Perché à 1197 mètres, ce lac circulaire se loge dans le cratère d’un ancien volcan dont l’éruption remonte à 6900 ans seulement.

www.sancy.com

Lac Pavin
D. Frobert

Lac d'Issarlès

Joyaux de la montagne ardéchoise : Le lac d'Issarlès. Ce dernier comble un ancien cratère de maar et s'étire sur 97 ha à 1000 m d'altitude avec une exceptionnelle profondeur de plus de 135 m.

www.ardeche-guide.com

Lac Issarlès
JL. Rigaux / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Lac du Gour de Tazenat

Cercle parfait de 700 m de diamètre et profond d'environ 66 m, le gour de Tazenat est un lac de cratère, ou maar, dont les eaux limpides abritent une faune aquatique variée. Un sentier en sous-bois permet à tous d’en faire le tour aisément.

www.tourisme-combrailles.fr

Gour de Tazenat

Lac du Bouchet

Le lac du Bouchet en Haute-Loire est un lac de maar lui aussi très mystérieux. Sa plage est labelisée Pavillon Bleu.

www.auvergnevacances.com

www.lepuyenvelay-tourisme.fr

Lac du Bouchet
Haute-Loire - Le lac du Bouchet

Les baignades et activités en rivière

Les gorges de l'Ardèche

Parmi les plus beaux spots d’eaux vives, les gorges de l’Ardèche et le Pont d’Arc composent un site éblouissant dans un environnement particulièrement préservé sur 30 km de descente en canoë ou en kayak. Plus au sud, les plages de Saint-Martin-d'Ardèche permettent des baignades sécurisées en rivière dont les plages surveillées du Grain de sel et de Sauze labelisées Pavillon Bleu :

www.rhone-gorges-ardeche.com

Gorges de l'Ardèche
M.Dupont

Les gorges de l'Allier

En Auvergne, les gorges de l’Allier vous attendent, profondes entrailles entre le Velay et la Margeride, elles abritent l’une des dernières rivières sauvages d’Europe. Des plages aménagées le long de la rivière offrent des instants natures au bord de l’eau.

Gorges de l'Allier

Les vallées Alpines

Dans les vallées alpines, les amateurs de rafting, hydrospeed ou canyoning affluent pour profiter des flots tumultueux du Giffre ou de l’Arve.

Giffre
P. Smit / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Un label pour les sites de baignade

Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d’une qualité environnementale exemplaire. Créé par Teragir en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Les critères de labellisation prennent en compte, entre autres, pour les plages, la qualité des eaux de baignade, la propreté des plages, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. En Auvergne-Rhône-Alpes, pas moins de 24 plages sont labellisées.

https://www.pavillonbleu.org/