Partir en microaventure et [Renaître Ici]

La microaventure c’est tendance !
Partir en microaventure c’est l’opportunité d’échapper à la routine en profitant, le temps d’un week-end, de se reconnecter à la nature pour vivre une expérience mémorable ou insolite, souvent près de chez soi ! Ne plus attendre de prendre de longues vacances pour s’évader, réduire son empreinte carbone en partant à côté de la maison, sortir de sa zone de confort dans un cadre authentique et sécurisé.
Vous trouverez ici les meilleures idées de microaventure et toutes les infos pratiques pour les réaliser.

HAUTE-LOIRE
VERCORS
LIVRADOIS-FOREZ
ARDECHE

Découvrir la Haute-Loire en canoë

Bouquetin Malin aime particulièrement surprendre ses enfants et cette fois-ci il a fait fort ! En leur promettant un week-end sur la Loire, la petite troupe s’attendait à partir entre Orléans et Nantes, à la conquête des châteaux de la Renaissance. C’est pourtant sur une terre secrète de l’Auvergne, dans le département de la Haute-Loire, que Bouquetin Malin les emmène à la fin de l’été. 
Au programme, deux jours de canoë sur la Loire méconnue...

RÉALISER CETTE MICROAVENTURE

Découvrir le plateau du Vercors à vélo

A la recherche d’un week-end en montagne sans voiture, Thibault et Miléna ont trouvé le plan idéal ! Depuis la gare de Grenoble, ils ont rejoint en bus le petit village de Méaudre au coeur du Vercors. Au programme de ces deux jours en famille : découvrir les paysages et les petits plats du plateau en Vélo à Assistance Electrique (VAE).

RÉALISER CETTE MICROAVENTURE

Explorer le Livradois-Forez à VTT

La microaventure en Auvergne, ce n’est pas que de la rando et des volcans ! Marie et Fred ont trouvé une manière différente de faire découvrir la région à leurs enfants en les emmenant pédaler dans le Livradois-Forez. Ce Parc Naturel Régional à cheval sur trois départements (Puy-de-Dôme, Loire et Haute-Loire) abrite de nombreux rapaces – notamment éperviers, chouettes chevêches, circaètes Jean-le-Blanc – et des dizaines de sentiers ouverts aux VTT !

RÉALISER CETTE MICROAVENTURE

Découvrir les Gorges de l’Ardèche

Marie et Fred ont trouvé le plan parfait pour réconcilier leurs enfants avec la rando ! Dans les Gorges de l’Ardèche, ils ont fait appel à Baptiste, guide de la réserve naturelle et véritable Wikipédia sur pattes. Leur objectif pour ces deux jours de crapahute : longer le sentier historique des Gorges, à la découverte de leur histoire et de leur environnement naturel.

RÉALISER CETTE MICROAVENTURE

L'embarras du choix !

Crapahuter dans le Beaufortain ou dans la Vanoise, crécher dans une cabane au pied du Puy de Sancy, faire le tour du lac d'Annecy... En terme d'expériences dans la nature, la région Auvergne-Rhône-Alpes met tout le monde d'accord !

découvrir la sélection