Agriculture biologique (AB)

Domaine des Bardes

Eclassan

Description

Le domaine des bardes a été créé en 2019 dans le but avant tout de travailler en symbiose parfaite avec la nature. C'est pour cela que dès sa création, la conversion en agriculture biologique a été engagé ainsi que la volonté de faire du vin nature autant que possible puis, s'en est suivi naturellement en novembre 2020 la biodynamie et par la suite, une partie beaucoup plus ésotérique et spirituel, un travail plus approfondi sur les énergies.

les vignes sont enherbées grâce à des engrais verts en inter-rang, un enherbement sous le rang pour les vignes de plus de 20 ans et un travail sous le rang par les vignes jusqu'à 10-15 ans. Des haies de bocage sont plantés et, à partir de cette hiver 2024-2025 pour une partie du vignoble, des arbres sont plantés dans la vigne. J'entame aussi un travail sur l'hydrologie régénérative, le but étant de retrouver le cycle de l'eau permettant de retenir au maximum d'eau qui tombe naturellement sur nos parcelles, et par la même occasion d'éviter des inondations et l'érosion des sols.

Le domaine des bardes vous propose des vins aux trois couleurs (blanc, rosé et rouge) ainsi que divers appellations telles que l'AOP Saint-Joseph, l'IGP des Collines Rhodaniennes, l'IGP Ardèche et enfin les vins de France pour les plus spéciaux. Divers cépages vous sont aussi proposés, à savoir pour les blancs le Viognier, la Marsanne, La Roussanne (Millésime 2024), et pour les rouges la Syrah, Le Dureza et le Chatus (Millésime 2024).

Le Domaine des bardes vous accueille uniquement sur rendez-vous dans un cadre bienveillant et vous fera découvrir le domaine gratuitement en clôturant la visite par une dégustation dans le chai. Une collation est possible pour accompagner la dégustation au tarif entre 10 et 15€ selon ce que vous souhaitez.

Les vignes sont enherbées grâce à des engrais verts en inter-rang, un enherbement sous le rang pour les vignes de plus de 20 ans et un travail sous le rang par les vignes jusqu'à 10-15 ans. Des haies de bocage sont plantés et, à partir de cette hiver 2024-2025 pour une partie du vignoble, des arbres sont plantés dans la vigne. J'entame aussi un travail sur l'hydrologie régénérative, le but étant de retrouver le cycle de l'eau permettant de retenir au maximum d'eau qui tombe naturellement sur nos parcelles, et par la même occasion d'éviter des inondations et l'érosion des sols. Le but de toutes ces choses mises en place et de favoriser la biodiversité au maximum, que mon domaine se fonde et ne soit pas une contrainte pour l'environnement, éviter l'érosion, retrouver un sol de sous-bois dans mes vignes, respecter le vivant. Ce ne sont pas les animaux qui entrent sur nos parcelles mais nos parcelles qui empiètent sur l'habitat des animaux. Ce travail est donc une forme de remerciement à ces animaux de me laisser cultiver ces terres qui leur appartiennent et de co-habiter.

La taille est non mutilante et les vignes ne sont plus rognées afin d’avoir un maximum de surface foliaire, de protéger les raisins de la petite grêle et du soleil, et d’avoir un enracinement plus profond afin d'aller chercher les minéraux, le terroir en somme et l'eau en profondeur et donc de moins dépendre des pluies se raréfient par moment.

La vendange est manuelle afin d’assurer une certaine qualité, de pouvoir vinifier en grappe entière et enfin pour une question humaine, garder ce lien énergétique entre la vigne et l’humain, sans oublier la bonne ambiance habituelle des vendanges.

La vinification des rouges se fait en vendanges entières en cuves béton ou bien Inox s'il manque de vendange. Des remontages sont faits et se font de plus en plus rare en s'approchant de la fin de fermentation et quelques foulages sont faits, assez peu, entre 1 et 5 selon les cuvées, jusqu'à 10 pour les cuvées haut de gamme pour avoir plus de structure. Ensuite les vins finissent en tonneaux de 228l à 400l.
La vinification des blancs se fait en presse directe et fini en amphore en grès pour la Marsanne et en tonneau de 228l ou de 500l pour le Viognier.
La vinification des rosés se fait en presse semi-directe. Une macération au froid de un jour ou deux est faite pour donner plus de couleur et de fruit ensuite, les grappes passent dans le pressoir et le vin fermente et est élevé en cuve fibre ou inox.

Tout le processus de vinification se fait de la manière la plus naturelle possible. Les seules choses que j'utilise sont le CO2 pour rajouter dans les cuves en fermentation au-dessus du marc ou du jus au CO2 naturellement présent pour protéger au mieux. Pour le soufre, je l'utilise à très faibles doses seulement si c'est strictement nécessaire, s'il y a un risque de perdre la cuvée.

Les vins :

La cervoise vinifera
Année : 2023
Appellation : Vin de France
Garde : 3 ans
Cépage : 100% Viognier
Degré alcoolique : 11%
Robe : Légèrement trouble et huileuse (pas de filtration)
Nez : Expressif sur des notes zeste d′orange, pomme, épices douces, cannelle, avec une pointe lactée et vanillée.
Dégustation : La bouche exprime joli volume, avec de la sucrosité et une finale saline, assez fraîche. Un coté agrumes, pamplemousse avec une final légèrement amer amène de la fraicheur. En rétro-olfaction remonte le citron.
Vendange : Manuelle
Elevage : 6 mois en fût de chêne de 228l.
Type de vin : 13mg de soufre total et un peu d’acide tartrique dû à un problème au sol entrainant une chute drastique de l’acidité en cuve, mais c’est remédiable, le millésime 2024 ne sera pas acidifié.
Age de la vigne : 5 ans (6e feuille)
Sol : granitique. Sablo-argilo-limoneux
Exposition : Plateau – Sud
Altitude : 400m – 420m
Emplacement : Nord-Ardèche, Eclassan.

Duroza 2023 :
Année : 2023
Appellation : Vin de France
Garde : 2 ans
Cépage : 100% Dureza
Degré alcoolique : 11%
Robe : rose-orangée, trouble.
Nez : Surprenant, atypique, note de melon, végétale.
Dégustation : On ressent bien le melon bien mûr, un coté concombre, épicé avec un coté oxydatif et pas mal de fraicheur.
Vendange : Manuelle
Elevage : 4 mois en cuve inox.
Type de vin : 20mg de soufre total.
Age de la vigne : 4 ans (5e feuille)
Sol : granitique. Sablo-argilo-limoneux
Exposition : Plateau – Sud
Altitude : 400m – 420m
Emplacement : Nord-Ardèche, Eclassan.

La petite gauloise 2021
Année : 2021
Appellation : IGP des collines rhodaniennes
Garde : Estimation de 5 ans. A consommer en ce moment (depuis fin 2024)
Cépage : 100% syrah
Degré alcoolique : 11%
Couleur : La couleur est intense, violine
Nez : Le nez présente des notes végétales, fumées et de fruits noirs et les épices telles que poivre blanc et paprika
Bouche : Fraiche, fluide, veloutée avec des tanins fondus, on retrouve beaucoup les épices du nez.
Vendange : manuelle
Vinification : cuve béton en vendange entière
Elevage : 7 mois en vieux fût chêne de 228l et 400l
Type de vin : « méthode nature » avec moins de 10mg/l de soufre ajouté et un peu de MCR (mout concentré rectifié de raisin bio à cause d’une année exceptionnellement froide et pluvieuse).
Age de la vigne : 18 ans
Sol : granitique. Sablo-argilo-limoneux
Exposition : Sud
Altitude : 420m – 405m
Emplacement : Nord-Ardèche, Eclassan.

La petite gauloise 2023
Année : 2023
Appellation : Vin de France
Garde : estimation de 5 ans.
Cépage : 100% syrah
Degré alcoolique : 11,5%
Couleur : grenat foncé
Nez : Réducteur puis évolue sur des notes fumées, lardées, clou de girofle, végétales, et musquées.
Bouche : On retrouve le côté épicé, la violette, une trame assez séchante et une légère amertume en final. Du gaz est perceptible à la dégustation, il peut partir avec une ouverture de la bouteille 12h avant ou bien après plusieurs carafages.
Vendange : manuelle
Vinification : cuve inox en vendange entière
Elevage : 6 mois en vieux fût chêne de 228l et 400l
Type de vin : 0mg de soufre total
Age de la vigne : 19 ans
Sol : granitique. Sablo-argilo-limoneux
Exposition : Sud
Altitude : 420m – 405m
Emplacement : Nord-Ardèche, Eclassan.

Symbiose 2023
Année : 2023
Appellation : AOP Saint-Joseph
Cépage : 100% syrah
Degré alcoolique : 11,5%
Sulfites et additifs : 0mg/l de soufre
Nez : Nez musqué, épicé, bourgeon de cassis, réglissé, cassis.
La bouche : Une grande souplesse, très équilibré entre le fruit et les tanins. On retrouve le cassis, la framboise et réglisse avec un coté épicé fondu. Il s'agit d'un grand vin dans la finesse et la délicatesse.
Accords mets et vins : Conviendra parfaitement aux repas de fêtes, avec des viandes en sauces et des gratins, du gras, tout cela relèvera subtilement les caractéristique du vin.
Vendange : manuelle
Vinification : cuve inox en vendange entière
Elevage : 8 mois en fût de 228l à 400l
Age de la vigne : Entre 18 et 21 ans
Sol : granitique. Sablo-argilo-limoneux
Exposition : Sud
Altitude : 340m
Emplacement : Nord-Ardèche, Sarras.

Menina 2022 :
Année : 2022
Appellation : IGP des Collines Rhodaniennes - Vieilles vignes en sélection massale
Cépage : 100% syrah
Degré alcoolique : 12,5%
Sulfites et additifs : 0mg/l de soufre ajouté, 11mg/l de soufre total naturellement présent.
Nez : Nez sur les fruits noirs, floral.
La bouche : Bouche acidulée. De la matière. Tanins un peu séchants, de l'astringence mais avec un fruit confit puissant venant équilibrer l’ensemble et donnent de la souplesse et de la rondeur. Un vin qui demande à être gardé et qui ne cesse d'évoluer positivement.
Vendange : manuelle
Vinification : Cuve béton en vendange entière
Elevage : 7 mois en cuve inox
Age de la vigne : Entre 47 et 50 ans
Sol : granitique. Sablo-argilo-limoneux
Exposition : Sud
Altitude : 400m
Emplacement : Nord-Ardèche, Eclassan.

Portrait

« J’ai créé le domaine des bardes avec beaucoup d’envie, de volonté, et avec le sentiments de faire quelque chose de bon et nécessaire pour le bien commun. Mon but est de travailler en parfaite harmonie avec la nature et non contre elle comme ça a été trop souvent le cas. 
Au fil du temps, des Années, je vais de découverte en découverte, et plus j’avance, plus je m’épanoui dans mon activité. L’agriculture biologique que j’ai mis en place dès le début a été déjà un premier pas, mais c’était pour moi loin d’être suffisant... C'est pourquoi par la suite j’ai mis en place la biodynamie, les engrais verts, les haies et l’agro-foresterie viendra dans un second temps, et enfin un projet d'hydrologie régénérative en construction.
La découverte de la biodynamie a été le déclencheur vers une autre dimension de notre réalité, une dimension vers laquelle je souhaite aller. Je la complète aujourd’hui un travail énergétique, une forme de physique quantique, autant sur moi que sur mes vignes, nous sommes intimement liés. Si je me sens mal, elle le ressentira de la même façon que si je me sens bien. Je fais un véritable travail sur moi afin d’harmoniser tout cela. Il faudra cependant de longues années avant que tout cela se mette en place, mais cela reste passionnant ! 
Dernièrement, j’ai découvert l’hydrologie régénérative soutenue par notre communauté de commune Porte de Drôme Ardèche et le CNR. C’est une véritable opportunité et cette dernière découverte donnera plus de cohérence à mon travail. 
Enfin, l’accomplissement de tout cela est l’échange avec le client. C’est un moment de partage unique entre moi et le client où je partage ma passion et lui explique avec enthousiasme et bienveillance mon travail ainsi que son intérêt sur notre avenir. 
En reprenant la ferme familiale et en faisant ce que je fais aujourd’hui, j’ai fait le bon choix, je suis épanoui. »

Nouveauté 2025

Organisation de groupes, séminaires, fêtes, concerts, etc...

Cuvées à venir pour avril 2025 :
- Les joues roses, Syrah rosé 2024.


Cuvées à venir pour juillet 2025 :
- Toutes les cuvées précédemment citées en 2023 pour 2024 (sauf Duroza)
- Labrusca originis, Marsanne blanc 2024, fermentation et élevage en amphore en grès
Dont 3 nouveautés :
- Helvian, Chatus rouge 2024, élevage en fût de 400l
- Conuenos, cépage Dureza rouge 2024
- Amphorae flavors, cépage Roussanne blanc de macération en amphore en terre cuite, 2024

Ouverture

Du 02/01 au 31/12/2025, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis.
Uniquement sur rendez-vous.

Tarifs

Gratuit. Visite et dégustation gratuite.
Si une collation est demandée pour accompagnée la dégustation, 15€/personne, ajustable selon la demande.

Contact et accès
160 chemin des Bardons
07370 Eclassan
Ardèche (7)
Informations complémentaires
Équipements
  • Parking à proximité
  • Parking
  • Aire de pique-nique
  • Toilettes
Activités
  • Animations de soirées
  • Spectacle
  • Dégustation de produits
Moyen de Paiement
  • Chèque
  • American Express
  • Carte bancaire/crédit
  • Espèces
  • Paypal
  • Virement
Labelisation
  • AOP - AOC Saint-Joseph
  • IGP Collines Rhodaniennes
Type de produit
  • Vins
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Animaux acceptés
Labels
  • Agriculture biologique (AB)

Ça peut vous intéresser

Piscine privée et chauffée
Gîtes de France

Le Gîte du Château

Eclassan
À proximité
Spectacle Olivier Debenoist :
Olivier Debenoist
Culture

Spectacle Olivier Debenoist :  » Le droit au bonheur »

Saint-Vallier
Le Panoramic
Simon Decamps/ Ardèche Le goût
Restaurant traditionnel

Le Panoramic

Ozon
Spectacle Pokémon Crew :
Pokémon Crew
Culture

Spectacle Pokémon Crew : « De la rue aux jeux olympiques « 

Saint-Vallier
vignes
Christophe Bombrun
Certification HVE (Haute Valeur Environnementale)

Domaine Christophe Bombrun

Cheminas
Le Clos des Ceintres - Granit
Gîtes de France
Meublé et Gîte

Le Clos des Ceintres – Granit

Cheminas
Cave Philippe Michelas
Cave Philippe Michelas

Philippe Michelas

Cheminas
Piscine privée et chauffée
Gîtes de France
Meublé et Gîte

Le Gîte du Château

Eclassan
Le Clos de Ceintres
Gîtes de France
Chambre d'hôtes

Le Clos de Ceintres

Cheminas
camping sites et paysages l'oasis
Camping l'Oasis Sites et Paysages
Camping

Camping « Sites et Paysages » l’Oasis

Eclassan
Chambre d'hôte
Mme Lindeboom
Chambre d'hôtes

Chambre d’hôte « Suite de l’Ay »

Ardoix
ViaRhôna de Sarras à Glun
© M.Rissoan-ADT07
Loisirs sportifs

ViaRhôna de Sarras à Glun

Sarras
Chapelle du Village d'Ozon
Dimitri SANIAL
Site et monument historique

Village d’Ozon

Ozon
Agriculture biologique (AB)
Domaine des Bardes

Eclassan