Entre Loire et canal

Randonnée
Julien Bonnefoy
Description

Départ : A la sortie de la Gare, prendre à droite et longer le cinéma jusqu’au rond-point.

Étape 1 : Traverser et descendre les escaliers pour atteindre les jardins de la place des Promenades. Traverser la place puis pénétrer dans le parc du Musée Déchelette. Devant la souspréfecture tourner à droite dans la rue Déchelette puis à gauche dans la rue Anatole France. Au carrefour helvétique, descendre à droite la rue Jean Jaurès, passer devant l’hôtel de ville et continuer tout droit jusqu’au rond-point.

Étape 2 : Longer le rond-point par la droite et traverser l’avenue au niveau des feux. Descendre vers le port de Roanne. Prendre le quai de l’Ile, monter vers la digue et le quai du Commandant Fourcault. Suivre l’allée Merveilleux du Vignaud jusqu’à la caserne des pompiers.

Étape 3 : Descendre vers la Loire pour prendre le chemin des bords de Loire. Suivre le sentier, passer sous le pont routier, longer les jardins et la station d’épuration pour atteindre les gravières de Mâtel.

Étape 4 : Contourner les gravières et longer la Loire jusqu’au pont d’Aiguilly. Virer à gauche le long du stand de tir. Continuer en face et rejoindre le canal.

Étape 5 : Bifurquer à gauche sur le chemin de halage. Continuer au bord de l’eau.

Étape 6 : Au niveau de la caserne des pompiers, traverser le pont sur votre droite et continuer à gauche pour longer le bassin.

Étape 7 : Au bout du bassin, traverser la rue du Quai du Commandant Lherminier puis l’avenue de Lyon. Prendre la rue des Minimes pour retrouver la rue Jean Jaurès et revenir à votre point de départ.

Gratuit

Gare
42300 Roanne
Loire (42)
  • Niveau de difficulté : Difficle
  • Balisage : Balisage jaune et blanc.