Journées du patrimoine : Visite du village de caractère de Thueyts
, rue Pouget

Village d'origine celte qui portait le nom d'Athogis sous les Romains. C'est pourquoi les habitants de Thueyts s'appellent aujourd'hui les Athogiens.
Abrité au Nord par le volcan de la Gravenne, Thueyts est bâti sur un lac de lave issue du volcan du Prat qui lui donne ce relief si particulier. Pour retrouver son chemin, la rivière Ardèche a creusé les magnifiques gorges de la Chaussée des Géants que l'on peut découvrir par un itinéraire remarquable en parcourant les sites de la Gueule d'Enfer, du Pont du Diable, de l'Echelle du Roi ou de l'Echelle de la Reine.
Le village se développa au début du second millénaire autour de son prieuré lié à l'Abbaye Saint Chaffre du Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire). Il connut une belle période de prospérité à compter de la Renaissance. Il reste de cette époque, tout au long des rues du vieux bourg, de remarquables témoignages tels le Château de Blou, la Tour Pouget et plusieurs hôtels particuliers.
Au cours de ces différentes périodes, son activité fut dominée par le négoce, l'artisanat, puis par l'arboriculture, l'élevage du ver à soie et l'industrie textile. L'activité de Thueyts repose aujourd'hui principalement sur le tourisme et la santé.
Samedi 20 septembre 2025.
À 10h30.
Dimanche 21 septembre 2025.
À 14h.
Sous réserve de conditions météo favorables. Annulé en cas de mauvais temps.
Gratuit. Sur réservation dans les bureaux de l'Office de Tourisme ou sur le site sourcesvolcans.com/visites-commentees.
Contact et accès Office de tourisme Sources et Volcans - Bureau de Thueyts10, rue Pouget
07330 Thueyts
Ardèche (7)
Informations complémentaires
Ça peut vous intéresser

Thueyts : village de caractère

Cascade de la Gueule d’enfer

Chapelle Saint Roch de Thueyts

Château de Blou

La Chaussée des Géants

Échelle de la Reine

Échelle du Roi

Eglise Saint Jean-Baptiste

Volcan : La Gravenne de Thueyts

Les Places de Thueyts

Maison des deux têtes

Maisons historiques

Office de Tourisme Sources & volcans – bureau de Meyras/Neyrac-les-Bains

Excursion : vélo sportif & Via Ferrata

Tour Pouget

Eglise paroissiale de Montpezat-sous-Bauzon

Via Ferrata avec Cîmes et Canyons

La Yourte

Chasse aux trésors dans le village de caractère de Meyras

Église de Barnas

Via Ferrata – Bureau des Moniteurs de l’Ardèche Méridionale

Parking du stade

Parking Sportissage

Chasse aux trésors dans le village de caractère de Thueyts
