Les Bouchauds

©Sébastien Richardot
Description

Depuis la place, remonter la rue, en face du restaurant. Sortir du bourg. Avant la
dernière maison, prendre la route étroite qui monte à droite. Poursuivre par un chemin. Plus loin, un chemin à droite permet d’accéder en aller-retour à la chapelle Notre-Dame-des-Blés située au sommet de Montagard (748 m). Large panorama sur la chaîne des Puys et les Monts Dore, au sud. Revenir sur le chemin, et, à l’intersection suivante (croix en métal) (vue sur le puy de Dôme) prendre la piste à droite. Continuer jusqu’au hameau Les Terrades.

1- Avant la route, tourner à droite, passer entre quelques bâtiments et poursuivre par un chemin descendant. Dans une pente assez forte, continuer sur le chemin à gauche, virage à 90°. Arrivé près d’un étang, prendre en face. Plus loin, vue sur Les Bouchauds. longer un deuxième étang, puis, à la route, virer à droite. Traverser Les Racauds (Atelier de poterie), laisser la route à droite et emprunter un chemin qui monte à gauche. Continuer tout droit.

2- À la rencontre d’un chemin perpendiculaire (circuit de découverte de Saint-Julien-la-Geneste), tourner à droite. Plus loin, traverser la route et monter en face pendant 750 m environ. À la patte-d’oie, prendre à gauche, puis à droite au deuxième carrefour. Continuer jusqu’a la stèle du «terrain Napoléon» (zone de parchutage en 1943).

3- 50 m plus loin, prendre à droite la piste et descendre pendant 600 m. Obliquer à gauche et continuer jusqu’à la route. Tourner à droite (station de pompage).(Belle vue est).

4- Ne pas traverser le village des Bouchauds, mais tourner à gauche en direction de l’étang. Traverser une route étroite et prendre en face entre deux haies. Contourner l’étang par la gauche, puis à une patte d’oie, prendre à gauche, puis à 50 m, revenir à gauche vers les maisons. Traverser la route, puis le village de La Batisse. Prendre le chemin à droite avant la dernière maison. Plus loin, traverser un petit ruisseau et continuer à droite pour entrer dans le bois. À une grande piste perpendiculaire tourner à droite et sortir du bois.

5- Après avoir traversé la route sur un pont, prendre la piste perpendiculaire à droite. Laisser la route et continuer à gauche. Traverser une route et prendre en face, puis prendre une seconde route. La suivre à gauche pour revenir au départ.