Culture

Lyon BD Festival

Lyon er

Description

Le festival prend ses quartiers à travers une vingtaine de lieux et les plus grandes institutions culturelles de la métropole, pour sa saison BD du mois de mai au mois d'août, puis lors de son temps fort le week-end du 9 au 11 juin autour de master class, rencontres, animations, spectacles, etc...
Création originale, transdisciplinarité, performance, spectacle vivant et international, tels sont les marqueurs d'une programmation qui se veut éclectique et contemporaine, autour du 9e art.

En 2023, le Collège Graphique devient nouveau fief dédié à la bande dessinée à Lyon. Installé dans l'ancien gymnase du collège Truffaut dans le 1er arrondissement, le site de 500m² accueille désormais toute l'année, artistes en résidence, associations ou collectifs œuvrant à la diffusion de la "culture BD". Il devient ainsi le premier pôle européen dédié au 9ème art avec entres autres objectifs, celui de rassembler les habitants du quartier et les artistes autour d'ateliers, de rencontres, d'expositions, etc..

6 expositions sont à découvrir au fil de vos déambulations de mai à août au Goethe Institut (du 5 mai au 31 août), à La Fnac Bellecour (du 30 mai au 24 juin), au zoo du parc de la Tête d'Or (du 1er au 30 juin) à l'Institut Culturel Italien (du 8 au 30 juin), à la Médiathèque de Francheville, puis à la Maison de l'Architecture. (Détail du programme sur le site internet de l'événement).

Le week-end du 9 au 11 juin sera le temps fort de cette saison ! Entre "parcours musées" pour des séances de "musées dessinés, et le parcours des librairies où une vingtaine d'entre elles célèbrent de concert la BD en accueillant vos auteurs préférés, vous n'aurez pas le temps de buller... Gardez un créneau le samedi 10 juin à 15h pour le spectacle "dessine-moi une impro" au Théâtre Comédie Odéon. Vous verrez comment 4 comédiens, 2 dessinateurs et un présentateur trouvent leur marque sur scène dans un spectacle 100% improvisé.
Master class et rencontres sont évidemment programmés, le vendredi avec Alfred à 11h, puis à 14h avec Stéphanie Le Cam à l'Hôtel de Ville, le samedi au Théâtre Comédie Odéon pour retracer l'œuvre d'Alberto Breccia.

Ouverture

Du 01/06 au 16/06/2024, tous les jours. Dates à confirmer.
1ère quinzaine de juin.

Contact et accès
4 place Lieutenant-Morel
69001 Lyon 1er
Rhône (69)

Ça peut vous intéresser

Collège Graphique
Muriel Chaulet_Ville de Lyon

Le Collège Graphique

Lyon 1er
À proximité
Restauration rapide

Ayers Rock Boat

Lyon 3ème
Brasserie

Les Arcades SMLXL

Lyon 1er
ViaRhôna
© RA Tourisme/C. Martelet
Itinéraire touristique

ViaRhôna

Lyon 2ème
Brochier Soierie
Brochier Soierie
Commerces

Maison Brochier Soieries – Boutique du Grand Hôtel-Dieu

Lyon 2ème
Les Petites Cantines Vaise
© Claire Payen
Restaurant traditionnel

Les Petites Cantines Vaise

Lyon 9ème
Hôtel Alexandra
François Aubonnet
Hôtel

Hôtel Alexandra

Lyon 2ème
La Sucrière
Nicolas Robin
Site et monument historique

La Sucrière

Lyon 2ème
Bâtiment du Musée Cinéma & Miniature, nommé la Maison des Avocats datant de 1406
Musée Cinéma & Miniature
Musée

Musée Cinéma et Miniature

Lyon 5ème
Wallace Bar
wallacelyon
Autres loisirs

Wallace Bar

Lyon 5ème
Hôtel La Résidence
Guillaume Perret
Hôtel

Hôtel La Résidence

Lyon 2ème
Appart' City Lyon Part Dieu Garibaldi
Appart' City
Résidence de tourisme

Appart’ City Lyon Part Dieu Garibaldi

Lyon 3ème
Restaurant traditionnel

Antipasto

Lyon 6ème
Culture
Lyon BD Festival

Lyon 1er