Entrée
Blaise Adilon
Musée

Musée d'Art Contemporain (MAC)

Grâce à un volume intérieur entièrement modulable, un musée nouveau est inauguré à chaque exposition, avec des œuvres inédites et un espace intégralement renouvelé. Tous les 2 ans, le Mac Lyon accueille la Biennale d’Art Contemporain.

Grâce à un volume intérieur entièrement modulable, un musée nouveau est inauguré à chaque exposition, avec des œuvres inédites et un espace intégralement renouvelé. Tous les 2 ans, le Mac Lyon accueille la Biennale d’Art Contemporain.

Adresse
81 quai Charles de Gaulle
Cité Internationale
69006 Lyon 6ème
Rhône (69)
Contact

Site : http://www.mac-lyon.com
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Situé en face du parc de la Tête d'Or à la Cité Internationale, le musée d'Art Contemporain a été conçu par Renzo Piano et inauguré en 1995.
Sa paroi de terre cuite tranche avec l'entrée monumentale, dernier vestige du palais de la foire de Lyon construit dans les années 30.

Diverses œuvres sont présentées sur la façade et autour du musée: Sur la façade du MAC, une inscription s'illumine la nuit, oeuvre de Maurizio Nannucci, dont l'écriture et la couleur sont au cœur de l'oeuvre. La couleur fluorescente de la lumière en néon devient un élément de son écriture.
Sur le toit, une pagode recouverte de feuilles d'or, oeuvre de Huang Yong Ping appelée "Golden Head", est exposée depuis 2004.
Une fresque de l'artiste Robert Combas est également présentée en façade, alors que du côté de la rue intérieure, c'est un camion de l'artiste autrichien Erwin Wurn qui interpelle le visiteur.
Sur la droite, une boule de papier journal froissé en inox est due à l'artiste chinois Wang Du.

Superficie : 6300 m² d'expositions. Salle de conférence, service de documentation, boutique, café.
Visites commentées, ateliers enfants, anniversaires (à partir de 6 ans), en situation de handicap : renseignements et réservations au 04 72 69 17 19.
A reçu en décembre 2010 le prix des "Musées pour tous, musées pour chacun" au titre des actions réalisées en matière d'accessibilité pour les visiteurs handicapés.

Dispositions spéciales COVID 19

A l'heure du confinement, (re)découvrez les ressources en lignes du Musée d'Art Contemporain : visites virtuelles, vidéos, collection... Parcourez les visites virtuelles en fouillant dans la rubrique Archives du site web. Découvrez également les œuvres de la collection en ligne ou en téléchargeant l'appli collection. Enfin si vous avez du temps pour visionner des vidéos, la chaîne YouTube du musée regorge de contenus sur les expos, les coulisses ou les actions culturelles.
Chaque jour une œuvre réconfortante, amusante ou inattendue est publiée sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook ou en story Instagram. Des capsules d'art à consommer quotidiennement à la maison !

Ouverture

Ouvert uniquement lors des expositions temporaires du mer. au dim. de 11h à 18h. Fermé les 1er janv., 1er mai, 1er et 11 nov. et 25 déc.

Tarifs

Gratuit pour les moins de 18 ans, les personnes handicapées et leurs accompagnants.

Carte musées municipaux 25 € pour 1 an, valable aussi pour les expositions temporaires (hors Biennale de Lyon)
Gratuité avec la Lyon City Card.

Informations complémentaires
Services
  • Visites groupes guidées
  • Visites pédagogiques
  • Location de salles
  • Boutique
  • Librairie
  • Restauration
  • Visites gratuites
  • Visites guidées
Activités
  • Animation enfants
  • Expositions temporaires
Langues parlées
  • Anglais
  • Français
Langues de visite
  • Anglais
  • Français