via ferrata de la Guinguette
Emilie Ravasseau
Loisirs sportifs

Via ferrata de la Guinguette

La via ferrata de la guinguette, renommée pour ses deux beaux parcours et ses splendides points de vue vous offre une activité ludique et sportive à tenter entre amis ! Parcours sécurisés pour une initiation entre escalade et randonnée à 200m de haut.

La via ferrata de la guinguette, renommée pour ses deux beaux parcours et ses splendides points de vue vous offre une activité ludique et sportive à tenter entre amis ! Parcours sécurisés pour une initiation entre escalade et randonnée à 200m de haut.

Adresse
01230 Tenay
Ain (1)
Contact

Site : http://www.perouges-bugey-tourisme.com
Voir l'email

Voir le numéro
Description

Prêt pour un défi à 200 mètres de haut ?
La via ferrata de la Guinguette propose deux parcours aux approches différentes. Attention ! Quel que soit le parcours et le niveau de difficulté, la via ferrata est une activité classée à risque. Il est hautement recommandé de se faire accompagner d'un moniteur professionnel : il vous donnera les conseils adéquats en fonction de votre niveau et assurera la sécurité en cas de problème.

Le parcours de buis est conseillé aux débutants. Il offre une évolution progressive, pour profiter des hauteurs et des sensations, en toute tranquillité. Idéal pour une première approche, tout en gardant l'esprit sportif et aventure.

Une fois en confiance, il est possible de décider de poursuivre sur la partie rocheuse du parcours de la grotte (passages vertigineux), ou d'utiliser l'échappatoire.

Le parcours de la grotte est à réserver aux plus initiés (ou téméraires) pour son aspect sportif. L'approche est plus directe, avec un court passage de câble au-dessus du vide dès les premiers mètres. S'ensuit une descente d'échelle, un passage sur poutre et l'arrivée sur une terrasse pour admirer la vue.

Après cela, une partie plus facile mais très aérienne permet de rejoindre la jonction du parcours des buis. Deux solutions : soit continuer sur la grande falaise (passages vertigineux !), soit sortir par les échappatoires.

L'accès à la via est totalement déconseillé après de fortes pluies et lors de périodes de grandes chaleurs.

Bons plans

Les moniteurs proposent souvent de coupler l'activité via ferrata avec une descente de canyoning à Chaley (20 min en voiture) pour une journée sensation complète.

Tourisme durable

L'office insiste sur la non-dégradation de la falaise.
Préservons ces paysages, ramenons avec nous nos déchets afin que tous puissent profiter de cette nature, y compris les générations futures.

Portrait

Nous sommes l'office de tourisme "Pérouges Bugey Tourisme", nous sommes chargés de promouvoir le territoire situé à 30 minutes de Lyon, et qui va de Pérouges au Bugey en passant par la plaine de l'Ain. Un territoire aux multiples attraits : Nature 🌿, Culture 🏹, Randonnées 🚶‍♂️, Activités ⛵, Festivals 🎶

Ouverture

Toute l'année. En accès libre.
Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre. Des moniteurs professionnels sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre activité. Prendre contact directement avec eux.

Location de matériel possible auprès du gîte La Fora (centre village). Equipement complet (Longe + casque + baudrier)
Demi-journée (3 heures): 16€
Journée : 25€
Il n'y a pas de location de matériel par temps de pluie, neige et orages.

Informations complémentaires
Équipements
  • Parking
  • Parking gratuit
Langues parlées
  • Français
Animaux
  • Animaux interdis
À propos de la randonnée
  • Type : Aller-retour
  • Dénivelé positif : 15 m
  • Distance : 0.65 Km
  • Durée : 2H
  • Balisage : oui
  • Balisage : Départ de la via indiqué depuis le parking à Hostiaz. Equipement via ferrata sur sentier sécurisé, entretien régulier, mais pas d'indications sur le parcours.
  • Passages délicats : Passages vertigineux et passage sur câbles plein vide au départ du parcours de la grotte