vue panoramique sur Oncieu
Sabrina Megani
Autres loisirs

Circuit Route du Bugey : Vallée de l'Albarine

Cette boucle routière fait la part belle aux couleurs vert-bleu et aux panoramas. Le vert des vallées, des plateaux, des forêts et des vignes. Le bleu des lacs, des cascades, des torrents et des rivières. Le mariage parfait de la nature et de l'eau.

Cette boucle routière fait la part belle aux couleurs vert-bleu et aux panoramas. Le vert des vallées, des plateaux, des forêts et des vignes. Le bleu des lacs, des cascades, des torrents et des rivières. Le mariage parfait de la nature et de l'eau.

Description

Parmi les étapes et activités de ce circuit routier, en voiture ou à moto :

Oncieu, le village en rond, surnommé le "diamant du Bugey" est un village pittoresque, classé site historique. Son plan circulaire reste à ce jour sans explication. Vue panoramique depuis la Croix d'Evosges (2 km après sur le circuit)

La verdoyante vallée de l'Albarine, traversée par la rivière du même nom. Elle est un lieu de pêche apprécié des initiés (NB : la pêche est une activité réglementée). Et la cascade de la Charabotte est le joyau de cette vallée avec ses 115 mètres de chute.

Surplombant la vallée de l'Albarine, la célèbre via ferrata de la Guinguette (Tenay-Hostiaz) offre des points de vue vertigineux le long de ses deux parcours. (NB : il est vivement conseillé de se faire accompagner d'un moniteur diplômé).

Le Calvaire de Porte (Bénonces) offre un panorama à presque 360°C sur le Bugey. Le Mont-Blanc et d'autres chaînes de montagne font leur apparition par temps clair.

A Arandas ou à Saint-Rambert-en-Bugey, son village natal, faites une pause pour déguster la spécialité fromagère locale : le ramequin ! Ce petit fromage au petit lait de vache, né en Albarine, est sans matière grasse mais pas sans caractère. Il se déguste traditionnellement en fondue, dans de l'eau avec de l'ail. On vous raconte son histoire au Musée des traditions bugistes de St-Rambert-en-Bugey.

Le ramequin est à arroser d'un bon vin du Bugey* : Mondeuse, Altesse ou encore vin blanc pétillant de Montagnieu, il y a toujours un vin du Bugey pour accompagner le repas, de l'entrée au dessert.
(*l'alcool se consomme avec modération. Ne pas boire et conduire)

Cet itinéraire est l'une des 5 autres parcours des routes touristiques de l'Ain.

Bons plans

Carte des routes du Bugey auprès de Pérouges Bugey Tourisme.

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires
Animaux
  • Acceptés : L'accueil des animaux varie selon les sites et établissements. Se renseigner au préalable
À propos de la randonnée
  • Type : Boucle
  • Distance : 133 Km
  • Durée : 1 jours
  • Balisage : oui
  • Balisage : Les panneaux routiers "route du Bugey" sont actuellement (2021) en attente de maintenance.