La région Auvergne-Rhône-Alpes est une région incontournable pour la gastronomie et les produits du terroir. Alpages, vergers, vignobles s’accordent pour former le plus riche des garde-mangers français. La qualité, la richesse et la diversité de ses produits se retrouvent dans l’assiette chez les nombreux chefs et restaurateurs de la région.
Irrésistible, le Roannais est une terre à croquer et à déguster
Venez découvrir ses produits stars : les vins AOC de la Côte Roannaise, dont le territoire vient d’être labellisé Vignobles & Découvertes, l’andouille de Charlieu, les fromages affinés de chez Mons, la célèbre praluline de la Maison Pralus, ou encore les papillotes du chocolatier Révillon et les eaux minérales de Saint-Alban. La gastronomie roannaise est aussi une histoire de chefs, étoilés ou non, ils sont tous passionnés et amoureux d’une cuisine généreuse et goûteuse basée sur des produits frais. C’est notamment le cas de la Maison Troisgros, 3 étoiles et mondialement connue, et de l’association des Tables Roannaises, fondée en 2009, avec une quinzaine de restaurateurs qui valorisent la gastronomie locale.
Saveurs de l’Ain, régalez-vous dans la Bresse et la Dombes
L'Ain tire sa renommée gastronomique de l’excellence de ses produits et du savoir-faire de ses chefs : Georges Blanc, 3 étoiles au Guide Michelin, installée à Vonnas, est l’un des meilleurs ambassadeurs de la gastronomie française. La marque Saveurs de l’Ain valorise le patrimoine culinaire de l’Ain à travers ses producteurs, restaurateurs, viticulteurs, grâce à une diversité de spécialités et produits d'excellence : cuisses de grenouilles et poissons de la Dombes, crème et beurre de Bresse AOP, volaille de Bresse AOP, tarte au sucre, ou encore le vin effervescent Cerdon. Au détour de vos escapades gourmandes dans l’Ain, profitez-en pour visiter ses fermes traditionnelles bressanes, découvrir le vignoble du Bugey (labellisé Vignobles & Découvertes) et la route des Etangs de la Dombes ou les villages de caractères à l’image de Chatillon-sur-Chalaronne et Pérouges.
Pays de Vinay et Saint Marcellin : Cultivez le bien-vivre et le bien-manger
Mariant un terroir d’exception, reconnu pour sa qualité grâce à de nombreuses appellations officielles, Saint-Marcellin Vercors vous régale : la Raviole du Dauphiné IGP, spécialité du Royans, le Saint-Marcellin IGP, le Bleu du Vercors Sassenage AOP vous mettront l’eau à la bouche au détour des tables gourmandes. Lors de votre visite, venez découvrir l’histoire de la Noix de Grenoble AOP, produit emblématique de la région Dauphinoise, au Grand Séchoir - Maison du Pays de la noix à Vinay. Ne manquez pas les villages pittoresques de Saint-Antoine L’Abbaye, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, et Pont-en-Royans, connu pour ses maisons suspendues à l’entrée des Gorges de la Bourne et au pied du Vercors.
Saint Peray – Cornas : Le charme et le goût !
De Cornas à Saint Péray, territoire labellisé Vignobles & Découvertes, allez à la rencontre de viticulteurs passionnés et partez à la découverte de ses trois grandes appellations : AOC Cornas, AOC Saint-Péray et AOC Saint-Joseph. Terre gourmande, Rhône Crussol saura vous faire connaître ses gourmandises de différentes façons, en particulier le Picodon AOP, en flânant sur les marchés, dans les magasins de produits locaux, ou dans l’un de ses restaurants, à l’image d’Olivier Samin, chef étoilé au Carré d’Aléthius à Charmes sur Rhône. Flânez au milieu des vignes, baladez-vous de villages en villages et faites une halte au Château de Crussol à Saint-Péray, d’où vous pourrez admirer un panorama splendide sur le Vercors et les vignobles alentours.
Parcourez sans attendre la route des vins et fromages de Savoies
Découvrez les fromages de Savoie à travers les exploitations agricoles, les fromageries, les caves d'affinage... Plus de 70 sites vous ouvrent leurs portes dans les vallées et les alpages de Savoie et Haute-Savoie et vous livrent les secrets de fabrication des huit fromages, reconnus par une AOP ou une IGP : Abondance, Beaufort, Chevrotin, Emmental de Savoie, Raclette de Savoie, Reblochon, Tome des Bauges et Tomme de Savoie. Lors de vos balades en Savoie-Mont-Blanc, profitez-en pour déguster les pommes et poires de Savoie IGP. Vous pourrez accompagner ces spécialités culinaires d’un verre de vin de Savoie. Et pour mieux les apprécier n’hésitez pas à suivre la route des vignobles de Savoie qui vous permettra de découvrir les caves et activités œnotourisme des deux territoires labellisées Vignobles & Découvertes : Cœur de Savoie et Vignoble de Savoie Aix-les-Bains Riviera des Alpes.
Nos autres destinations
La cuisine auvergnate est élaborée à partir de produits locaux et de qualité. Traditionnelle, revisitée ou contemporaine, cette cuisine invite au voyage. Les produits du terroir inspirent les plus grands talents, les plus jeunes aussi.
Découvrir l'AuvergneEntre Auvergne et Provence, l’Ardèche bénéficie d’influences continentales et méridionales, par son climat et sa végétation. Le Rhône lui sert de frontière naturelle avec la Drôme sur 135 km.
Découvrir l'ArdècheAux portes de Lyon s’étend le territoire beaujolais, territoire dont le nom évoque irrésistiblement le vin qu’elle porte. Entre beauté des paysages naturels et villages de caractère, partez à la rencontre des hommes et des femmes qui cultivent avec passion, le goût du terroir, ses saveurs, et l’art de recevoir en toute simplicité.
Découvrir le Beaujolais